Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Sober.D se cache derrière un ‘upgrade’ Microsoft

Les auteurs de virus ne manquent pas d’imagination ! La dernière version ‘D’ du ver Sober, qui est apparu pour la première fois en octobre dernier, a été détectée en Allemagne, et pourrait se répandre rapidement, car elle utilise une astuce pour détourner l’attention de l’internaute.

L’objet de l’email est en effet « Microsoft Alert : Please Read!« , et le virus est présent sur le fichier attaché au format .exe ou .zip, qui porte le doux nom de Patch, MS-Security ou UpDate. On notera que Microsoft n’a jamais diffusé de mise à jour par email ! Le lecteur qui se fait piéger et ouvre le fichier vérolé, permet au ver de s’installer sur le disque dur, de modifier la configuration de Windows afin de se lancer à chaque démarrage, puis d’ouvrir la base d’adresse emails sur laquelle Sober-D va se répandre. Particulièrement vicieux vis-à-vis de l’utilisateur, Sober-D imite un logiciel de patch officiel, allant jusqu’à afficher un message « Patch have been successfully installed« . L’internaute se fait donc piéger sur le message, et ensuite à l’installation du virus. Et en plus il est content d’avoir éradiqué MyDoom avec l’aide de Microsoft ! Par contre, si par hasard ou par inattention vous installez Sober-D, et qu’à l’installation il vous renvoie le message « Patch does not need to be installed on this system« , c’est que Sober vous a déjà vérolé. Dommage? Enfin, dernier vice de Sober-D, la version linguistique du message change selon l’extension du domaine auquel il s’attaque. Par exemple, si Sober-D s’expédie sur une boite d’email dont le domaine est —.de, l’objet de l’email devient « Microsoft Alarm: Bitte Lesen!« . Attention, nous ignorons à l’heure actuelle si une version française existe.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

21 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago