Pour gérer vos consentements :
Categories: RéseauxSécurité

Symantec se sépare de Huawei

Le torchon brûle entre Symantec et Huawei. Le Financial Times annonce que l’éditeur de logiciels de sécurité va revendre ses 49  % dans la joint venture co-créée en 2007 avec l’équipementier chinois. L’opération devrait rapporter 530 millions de dollars à Symantec qui avait investi 150 millions en 2008 dans l’aventure.

Une belle plus value en apparence minimisée par les pertes d’exploitation. Au final, il s’agirait d’une opération blanche pour l’éditeur américain, selon le quotidien économique. Néanmoins, l’expérience aurait donné à Symantec l’occasion d’enrichir sa connaissance en matière de réseaux de télécommunication dont les opérateurs pourraient représenter, à terme, un canal de vente, notamment pour les solutions de sécurité sur smartphones et appliances.

Les Etats-Unis ferment sa porte à Huawei

Si le mouvement est d’ordre financier (Symantec mettant en avant les besoins d’investissements supplémentaires pour maintenir l’activité de l’entreprise commune), la séparation se déroule sur fonds de tensions sino-américaines. D’abord en empêchant à Huawei l’accès au sol américain après le refus gouvernemental de permettre à l’équipementier d’acquérir des entreprises locales ces dernières années et, récemment, en intervenant pour empêcher la signature d’un contrat avec l’opérateur mobile local Sprint.

Ensuite, la Chine est régulièrement pointée du doigt pour ses attaques informatiques, notamment révélées par Google en janvier 2010 et qui se sont multipliées depuis. Ces derniers mois, le service du contre-espionnage américain a accusé l’Empire du milieu de vol de secrets industriels et militaire, sans toutefois mettre directement en cause le gouvernement. Toujours selon le quotidien économique, Symantec lui même n’aurait pas été épargné par ces attaques venues d’Asie. De la à y voir un mouvement de représailles sous forme de repli…

crédit photo © laurent hamels – Fotolia.com

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

6 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

8 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

11 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago