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Telefónica adopte le CDN d’Akamai sur son réseau

La fiabilité et qualité de diffusion de contenus sur Internet et d’accès aux services et applications en ligne est stratégique pour la bonne marche de nombre d’entreprises à dimension internationale, que ce soit pour adresser leurs clients consommateurs ou pour des besoins internes. C’est en vue de renforcer cette capacité de diffusion que Telefónica Global Solution, la branche entreprise de l’opérateur éponyme, annonce la signature d’une alliance « stratégique » avec Akamai.

L’opérateur hispanophone va ainsi associer la plate-forme de diffusion de contenu d’Akamai à son réseau IP. Ce qui permettra aux entreprises clientes de Telefónica de bénéficier d’une suite de solution CDN (content delivery networks) et télécoms d’optimisation du trafic tant sur le réseau fixe que mobile de l’opérateur. L’idée étant d’optimiser les contenus selon la capacité du réseau et des terminaux afin d’améliorer leur transport et livraison. « En intégrant la solution CDN très complète d’Akamai à notre offre de services entreprises et multinationales, nous consolidons notre stratégie de diffusion de contenu à l’international », indique Juan Carlos López Vives, Président de Telefónica Global Solutions.

Se rapprocher des opérateurs

De son côté, Akamai s’appuie sur son réseau de serveurs déployés dans le monde entier pour délivrer ses solutions. En s’associant à Telefónica, le fournisseur de CDN entend profiter du réseau international de l’opérateur présent en Espagne, en Amérique latine et en Europe pour élargir sa base de serveurs installés. L’alliance entre les deux acteurs portera dans un premier temps sur la péninsule ibérique et le continent américain avant de s’étendre à l’international. « Cette alliance s’inscrit dans la stratégie d’Akamai de se rapprocher d’opérateurs de renommée mondiale, ajoute Tom Leighton, CEO d’Akamai. Nous attendons les premières opportunités commerciales qui s’ouvriront aux deux entreprises en Espagne et sur les marchés émergents d’Amérique latine. »

Présent dans 24 pays, Telefónica compte 323 millions de clients dont 254 millions mobiles. La plateforme CDN Akamai intégrée au réseau de l’opérateur permettra ainsi d’optimiser la diffusion de contenus multimédia et vidéo, de plus en plus prisés en mobilité, et à l’opérateur d’économiser sa bande passante. Dans ce cadre, les deux parties mettront en place un comité de pilotage de l’innovation chargé de cerner les besoins futurs et d’y répondre par le développement de nouveaux services et produits. Enfin, l’accord pluriannuel prévoit également le partage de certaines ressources communes (support technique, assistance clients et services marketing).


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