Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudStockage

TMS fait booter les OS sur une carte de stockage flash PCIe

Booter un OS (démarrer un ordinateur sur son système d’exploitation) restait jusqu’à présent réservé aux disques durs et SSD (Solid State Drive ou disques flash), éventuellement à certaines clés USB, la fonctionnalité du boot demandant le passage par une interface disque ou un contrôleur RAID.

Après SanDisk le mois dernier, c’est au tour de Texas Memory Systems (TMS) de proposer cette fonctionnalité très attendue sur ses cartes flash RamSan 70 sur bus PCIe.

Pourquoi booter sur une carte flash ?

La fonction de boot permet de lancer un environnement de travail sur un PC ou un serveur, généralement un OS (système d’exploitation), stocké sur un disque dur ou un support externe (CD, clé USB, etc.). C’est le paramétrage du BIOS, le code minimal le plus proche de la couche matérielle, qui indique sur quel support démarrer.

Si les cartes flash en interface PCIe ne sont pas reconnues bootable par le BIOS, elles présentent en revanche un atout essentiel : le port PCIe est en lien direct avec le CPU (le processeur) et c’est le plus rapide face aux interfaces disques et autres.

Tirer profit de la performance du flash PCIe

Une carte RamSan 70 affiche des performances qui se placent ainsi très en avant de celles des supports classiques : SSD 450 Go ou 900 Go, 1,5 million de IOPS (I/O per second ou entrées/sorties par seconde), une bande passante de 2,5 Go/s et une latence comprise entre 30 et 60 microsecondes.

La carte embarque des composants mémoire SLC (single-level cell), plus performants que le MLC (multi-level cell), et surtout une nouvelle fonctionnalité du firmware – par implémentation de l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) 2.1 et suivants, qui la rend bootable. Compatible x86 en 64 bits, elle est supportée par Linux. Windows et VMware suivront dans les prochaines semaines.

Pour de nombreux usages – lancement d’un serveur, d’une station de travail, d’une configuration d’utilisateur, d’un PRA (plan de reprise d’activité), etc. – démarrer sur une carte de stockage flash PCIe présente un gain de performance et probablement de fiabilité qui n’est pas négligeable, et peut même se révéler stratégique.

Photo © Texas Memory Systems

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago