Pour gérer vos consentements :
Categories: OSPoste de travail

Ubuntu 14.10 fait la part belle aux développeurs

Pour fêter son dixième anniversaire (Ubuntu 1.0 vit le jour le 20 octobre 2004), la distribution Linux vient de faire son toilettage semestriel avec la version 14.10. Autrement appelée Utopic Unicorn. Canonical explique dans un communiqué que cette itération apporte son lot de correctifs pour rendre l’OS encore plus stable et toujours aussi facile à installer. Pour autant, l’éditeur se focalise sur les développeurs en intégrant pour la première fois un centre d’outils de développement (Developer Tools Centre). Cet espace doit centraliser les différents toolkit Android et les dépendances, les intégrer avec le lanceur au sein d’une même commande. L’objectif est donc de faciliter le travail des développeurs. Canonical indique que la première plateforme supportée sera Android, mais que d’autres comme Go et Dart seront bientôt intégrées.

Des mises à jour et des supports étendus

Parmi les innovations supplémentaires, Ubuntu 14.10 met à jour plusieurs applications embarquées. Ainsi, LibreOffice, Firefox, Chromium et Rhythmbox évoluent dans leurs dernières versions. L’OS se met à la page Netflix avec la capacité à regarder le service de VoD avec Chrome. Pour la partie entreprise, on notera la mise à jour de Docker en 1.2 et d’OpenStack avec la version Juno. Un effort a été mené sur les imprimantes et leur reconnaissance automatique (en réseau ou via USB) avec la prise en charge de la dernière mouture du standard IPP Everywhere. Toujours sur la partie hardware, la distribution offre un meilleur support aux environnements Power8 et ARM 64 bits, mais également aux dernières puces Intel (Haswell, Broadwell, Merrifield et la puce à venir Cherryview). L’aspect graphique n’est pas oublié avec le support des architectures Nvidia et AMD.

Vivid Vervet en préparation

En dehors de la publication d’Ubuntu 14.10, Canonical a évoqué en début de semaine la feuille de route des prochaines versions de la distribution Linux. Il est de coutume que le fondateur Mark Shuttleworth choisisse le nom de code de la prochaine mouture (15.04) et le fondateur n’a pas dérogé à la règle en dévoilant Vivid Vervet. Il s’agit d’un petit singe, qui a la particularité d’avoir le scrotum bleu. Par contre, aucun autre élément technique n’a été donné sur ce cru 15.04, Mark Shuttleworth indiquant simplement l’intérêt de la plateforme pour l’Internet des objets. « Actuellement tous les appareils électroniques peuvent devenir des objets connectés, c’est l’occasion pour nous d’apporter notre plate-forme », souligne le responsable.

A lire aussi :
Ubuntu s’apprête à débarquer sur les téléphones mobiles
Docker, OpenStack : Ubuntu marche sur les traces de Red Hat

Recent Posts

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

2 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

4 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago