Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Un bogue informatique sème la tempête dans les comptes des clients de la BNP

La série noire des pannes informatiques se poursuit. Après la panne Gmail et l’incident ayant plongé dans le noir 200.000 clients de Bouygues Telecom ce jeudi, c’est au tour de la BNP Paribas de subir un bogue sévère.

Selon Le Parisien, un problème informatique a semé la tempête dans des milliers de comptes professionnels et particuliers. Certaines opérations comme les virements ou les prélèvements ont été effectuées deux voire trois fois. En tout, l’incident aurait impacté 586.000 opérations dans plusieurs dizaines de milliers de comptes. Des opérations de bourse auraient également été perturbées.

« Quelques dizaines de milliers de comptes clients (particuliers et entreprises) ont été débités, plusieurs fois d’un même chèque, virement ou prélèvement« . « Plusieurs types d’opérations sont concernés pour toutes catégories de clientèles« , révèle le quotidien.

« Le recensement des opérations en question » était en cours jeudi, selon les termes d’un communiqué diffusé en interne et repris par le journal. On ne connaît pas encore le montant total des erreurs.
Selon une porte-parole de la banque, les clients, qui pourraient se trouver en difficulté (découvert, incidents de paiement), « ne supporteront pas les conséquences de cet incident« . « Tout sera réglé sous, grand maximum, quarante-huit heures« , assure BNP Paribas qui doit envoyer un mail à ses clients pour leur expliquer l’origine du bogue.
Rappelons qu’en octobre dernier, plusieurs clients de la Caisse d’Epargne avaient déjà vu leurs comptes bancaires débités deux fois à la suite d’un bug.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago