Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Un internaute français sur 10 victime de fraude

VeriSign s’impose une nouvelle mission. Le fournisseur de services d’infrastructures Internet veut désormais « mieux informer le public sur la protection en ligne ». Notamment les internautes français avec le lancement d’un baromètre semestriel de la fraude sur Internet en France. Dommage qu’il ne soit présenté qu’en anglais pour le moment. Au moins, le site est-il sécurisé.

Les résultats du premier sondage, réalisé par YouGov pour le compte de VeriSign, sont assez éloquents. Ainsi 10 % des internautes français ont été victimes d’usurpation d’identité au cours des 12 derniers mois. Les conséquences se traduisent essentiellement par des prélèvements financiers dont la somme moyenne s’élève à 1 300 euros. A noter que 25 % des sondés déclarent ne pas avoir été remboursés.

A noter également qu’il ne semble pas y avoir de cohérence formelle entre les mesures de sécurités prises par les internautes et les risques de vols. Ainsi, 86% des hommes déclarent acheter uniquement sur des sites Web aux paramètres de sécurité renforcés, contre 82% des femmes. Pourtant, ils sont 12 % à subir la fraude contre 7 % du côté de leurs homologues féminines. En outre, les plus de 45 ans seraient moins escroqués (8 %) que les 25-34 ans (13 %).

Dommage que Verisign ne tente pas de donner des explications à ces phénomènes. Ni même qu’il ne précise la méthodologie de l’étude. « Les recherches révèlent qu’il n’y a pas nécessairement de lien entre le nombre de personnes qui consultent les paramètres de sécurité d’un site et celles qui ont été victimes d’escroquerie, estime Danilo Labovic, de VeriSign. Néanmoins, trop de gens méconnaissent encore les signes d’alerte auxquels il faut être sensible lors d’achats en ligne. Même s’il est indéniable que les cyber-criminels deviennent de plus en plus sournois, les consommateurs peuvent facilement réduire les risques de fraude en ligne en redoublant de vigilance et en apprenant à se protéger. » En d’autres terme: ouvrez l’oeil, et même les deux.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago