Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Un spammeur risque 25 ans de prison

Un cybercriminel de 28 ans, originaire de Seattle pourrait être condamné à une lourde peine de 25 ans d’emprisonnement et à 625.000 dollars d’amende par la justice américaine. Selon Spamhaus, il s’agit du huitième plus important spammeur du monde.

Nommé Robert Soloway, ce jeune homme a pourtant plaidé coupable de fraudes électroniques, usurpation d’identité, utilisation massive du spam, détournement et blanchiment d’argent. Mais son passé l’a rattrapé…

Et la justice américaine l’a également condamné pour fraude fiscale, ce dernier n’avait bien évidemment pas déclaré les 300.000 dollars tirés de ses activités de spamming.

Lors de son arrestation en mai 2007, Soloway cumulait les plaintes, (près de 35). Pour mener ces campagnes de spam, il utilisait un fournisseur d’accès chinois.

Sa base de données de mails à spammer était composée de 157,8 millions de noms. Il était également à la tête d’un botnet qu’il utilisait pour diffuser ses pourriels.

Soloway n’en n’est pas à son coup d’essai. Il a déjà été attaqué en justice en décembre 2003 par Microsoft pour avoir ciblé les utilisateurs des adresses Hotmail avec des millions des spams. Microsoft a gagné cette affaire au grand malheur de Soloway.

Un mois plus tard, Soloway lançait Spamis: Strategic Partnership Against Microsoft Illegal Spam. Le but de l’opération était, dixit Soloway, de signaler l’envoi de spam par Microsoft. Spamis menaçait Microsoft de bombarder 1,9 milliard de boîtes mails Microsoft afin de prouver l’usage de cette technique par la firme de Redmond.

Mais les problèmes s’accumulent rapidement pour Soloway qui, en 2005 est encore attaqué en justice par un FAI de l’Oklahoma pour violation de la loi fédérale CAN-SPAM. Soloway avait alors été condamné à une amende de 10 millions de dollars.

Aujourd’hui, la carrière de Soloway touche à sa fin.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago