Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Un virus révèle les secrets du nucléaire japonais…

La presse japonaise révèle qu’environ 40Mo de rapports confidentiels sur plusieurs années d’inspections d’usines nucléaires ont été diffusés sur Internet à partir de l’ordinateur infecté d’un employé de Mitsubishi Electric Plant Engineering. Ces au travers du populaire réseau de partage de fichiers japonais Winny que les données ont circulé.

Selon des sources officielles, la ‘fuite’ des documents s’est produite lorsque qu’un ingénieur de la compagnie a utilisé son ordinateur personnel pour son travail. Il était infecté par un virus inconnu, qui aurait permis aux usagers de Winny dans tout le Japon d’accéder à des informations sensibles. Les données comprenaient des photos de l’intérieur de centrales nucléaires, ainsi que les noms et adresses des inspecteurs de ces installations. « Cette fuite de documents vient désagréablement rappeler à toutes les entreprises l’importance de prendre la sécurité informatique au sérieux« , rappelle Annie Gay, directeur général de Sophos France et Europe du Sud. « Celles qui laissent leurs collaborateurs charger des données confidentielles sur leurs ordinateurs personnels courent le risque que ceux-ci ne soient pas aussi bien protégés que les PC de leur réseau. La sécurité nucléaire doit toujours être maximale, mais dans ce cas, il ne suffisait pas d’entourer les centrales de hauts murs et de barbelés« . Les autorités ont rassuré le public en précisant que ces informations n’étaient pas directement en rapport avec des produits radioactifs. Certes, mais il suffit d’un virus bien placé pour générer des dégâts qui peuvent se révéler considérables. Comme nous l’analysions hier, Hackers : penser petit, ça rapporte gros?

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

22 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago