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USA: les consoles portables ont tonifié le secteur

La surprise est grande pour les éditeurs de jeux. Cet impressionnant résultat dépasse le résultat de 10,3 milliards de dollars, record de l’année 2002, et il est également devant, à hauteur de 6%, des 9,9 milliards générés pas cette même industrie en 2004

Selon l’étude, les logiciels pour les consoles portables comme la Nintendo Game Boy Advance et la PSP de Sony ont fait un bond de 42% à 1,4 milliard de dollars en 2005. C’est la seconde année que les revenus générés par les logiciels dépassent le milliard de dollars. Les programmes destinés à la console de Nintendo, la Game Boy Advance représentent 52% des ventes totales. Et pourtant, en 2005, les ventes de consoles, de logiciels et d’accessoires ont respectivement diminué de 3%, 12% et 8% par rapport à 2004. 2005 aura donc été l’année des consoles portables, et Anita Frazier, analyste chez NPD, le confirme dans les colonnes du Wall Street Journal : « La GBA continue de réaliser des ventes astronomiques et l’arrivée de la Nintendo DS et de la PSP sur le marché a amené des joueurs habitués aux consoles de salon vers le secteur très juteux des consoles portables ». Le marché des consoles de jeux doit souvent faire face à des délais. Et les consommateurs doivent dans bien des cas faire preuve de patience. D’ailleurs, cela n’a pas raté du côté de la firme de Redmond puisque, dés le lancement américain le 22 novembre 2005, la pénurie s’est faite sentir. (lire nos articles) « Cela dit on ne sait pas si ce chiffre va se maintenir pour 2006, du moins jusqu’à l’arrivée des nouvelles consoles de salon de Sony et Nintendo dans les boutiques américaines », précise-t-elle. Madden NFL 06 publié par Electronic Arts a été le titre le plus populaire de l’année, suivi par Pokemeon Emerald de chez Nintendo pour sa console GBA et « Gran Turismo 4 » pour la Playstation 2.

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