Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Verra-t-on bien une ‘distribution’ Linux signée Oracle ?

Interrogé par le magazine américain Forbes, Larry Ellison, le président d’Oracle, a glissé que Interrogé par le magazine américain Forbes, Larry Ellison, président d’Oracle, a glissé que sa firme pourrait supporter Red Hat Linux : « En fait, nous pourrions la distribuer à d’autres et en fournir le support. »

Voici quelques mois, nous évoquions le commentaire du même Ellison au Financial Times : « Il nous manque un système d’exploitation. Vous pouvez argumenter qu’il y a du sens pour nous à chercher à distribuer et supporter Linux ».

A l’époque, cette affirmation avait alimenté la rumeur d’un rachat de Novell par Oracle, ce qui lui aurait permis d’accéder à SuSE Linux.

Oracle pourrait donc compléter son catalogue avec une distribution Linux dérivée de Red Hat, distribuée et supportée par l’éditeur. Ceci lui permettrait de disposer d’une « stack complète » (« pile logicielle ») selon l’avis de Larry Ellison lui-même.

Un choix stratégique qui peut se justifier: Linux est souvent utilisé pour exécuter des logiciels de ‘missions critiques’, et Oracle dispose d’applications qui répondent à cette approche technologique.

En revanche, si Oracle adopte cette orientation – qui permettra à Larry Ellison d’accomplir un de ses plus vieux rêves, affronter Microsoft sur le terrain des OS (systèmes d’exploitation) ? il pourrait signer la fin d’une certaine idée du système « open source » et sa migration vers le professionnel à tout prix?

sa firme pourrait supporter Red Hat Linux : « En fait, nous pouvons la distribuer à d’autres et fournir le support. »

Voici quelques mois, nous évoquions le commentaire du même Ellison au Financial Times : « Il nous manque un système d’exploitation. Vous pouvez argumenter qu’il y a du sens pour nous à chercher à distribuer et supporter Linux« . A l’époque, cette affirmation s’était traduite par la rumeur du rachat de Novell par Oracle, qui lui aurait permis d’accéder à SuSE Linux.

Oracle pourrait donc compléter son catalogue avec une distribution Linux dérivée de Red Hat, distribuée et supportée par l’éditeur, qui lui permettrait de disposer d’une « stack complète » selon l’avis de Larry Ellison lui-même.

Un choix stratégique qui a du sens, Linux est souvent utilisé pour exécuter des logiciels ‘mission critique‘, et Oracle dispose d’applications qui répondent à cette approche technologique.

En revanche, si Oracle adopte cette stratégie – qui permettra à Larry Ellison d’accomplir un de ses plus vieux rêves, affronter Microsoft sur le terrain des OS (systèmes d’exploitation) ? il pourrait signer la fin d’une certaine idée du système open source et sa migration vers le professionnel à tout prix?

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago