Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Verra-t-on bien une ‘distribution’ Linux signée Oracle ?

Interrogé par le magazine américain Forbes, Larry Ellison, le président d’Oracle, a glissé que Interrogé par le magazine américain Forbes, Larry Ellison, président d’Oracle, a glissé que sa firme pourrait supporter Red Hat Linux : « En fait, nous pourrions la distribuer à d’autres et en fournir le support. »

Voici quelques mois, nous évoquions le commentaire du même Ellison au Financial Times : « Il nous manque un système d’exploitation. Vous pouvez argumenter qu’il y a du sens pour nous à chercher à distribuer et supporter Linux ».

A l’époque, cette affirmation avait alimenté la rumeur d’un rachat de Novell par Oracle, ce qui lui aurait permis d’accéder à SuSE Linux.

Oracle pourrait donc compléter son catalogue avec une distribution Linux dérivée de Red Hat, distribuée et supportée par l’éditeur. Ceci lui permettrait de disposer d’une « stack complète » (« pile logicielle ») selon l’avis de Larry Ellison lui-même.

Un choix stratégique qui peut se justifier: Linux est souvent utilisé pour exécuter des logiciels de ‘missions critiques’, et Oracle dispose d’applications qui répondent à cette approche technologique.

En revanche, si Oracle adopte cette orientation – qui permettra à Larry Ellison d’accomplir un de ses plus vieux rêves, affronter Microsoft sur le terrain des OS (systèmes d’exploitation) ? il pourrait signer la fin d’une certaine idée du système « open source » et sa migration vers le professionnel à tout prix?

sa firme pourrait supporter Red Hat Linux : « En fait, nous pouvons la distribuer à d’autres et fournir le support. »

Voici quelques mois, nous évoquions le commentaire du même Ellison au Financial Times : « Il nous manque un système d’exploitation. Vous pouvez argumenter qu’il y a du sens pour nous à chercher à distribuer et supporter Linux« . A l’époque, cette affirmation s’était traduite par la rumeur du rachat de Novell par Oracle, qui lui aurait permis d’accéder à SuSE Linux.

Oracle pourrait donc compléter son catalogue avec une distribution Linux dérivée de Red Hat, distribuée et supportée par l’éditeur, qui lui permettrait de disposer d’une « stack complète » selon l’avis de Larry Ellison lui-même.

Un choix stratégique qui a du sens, Linux est souvent utilisé pour exécuter des logiciels ‘mission critique‘, et Oracle dispose d’applications qui répondent à cette approche technologique.

En revanche, si Oracle adopte cette stratégie – qui permettra à Larry Ellison d’accomplir un de ses plus vieux rêves, affronter Microsoft sur le terrain des OS (systèmes d’exploitation) ? il pourrait signer la fin d’une certaine idée du système open source et sa migration vers le professionnel à tout prix?

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago