Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Viva : Microsoft structure une digital workplace en kit

Comment faire émerger, sous le prisme de chaque utilisateur, la « substantifique moelle » que renferment les services Microsoft ? L’éditeur aborde cette problématique dans le cadre de l’initiative Project Cortex. Il l’avait présentée fin 2019. Depuis lors, elle s’est traduite par la mise à disposition de modules complémentaires pour les applications de la suite Microsoft 365.

SharePoint Syntec avait été le premier de ces modules. Son socle : les services Azure AI Builder et LUIS (Language Understanding). Sa promesse : « pouvoir apprendre à la machine à lire et à organiser le contenu comme vous le feriez ». Son prix : 5 $/mois/utilisateur.

La tarification est la même pour un autre module, que Microsoft met actuellement en avant. On nous le décrit comme « un Wikipedia à l’IA ». Son rôle : parcourir de multiples sources de données et les délivrer, sous forme contextualisée, dans des logiciels comme Outlook, SharePoint et Teams. Son nom : Topics. Ou plutôt Viva Topics, en référence à la marque ombrelle sous laquelle il vient se positionner.

Teams, vitrine de Viva

À travers cette marque, Microsoft entend s’imposer dans la catégorie des « plates-formes d’expérience employé ». Topics en est l’un des quatre modules initiaux, aux côtés de :

  • Connections
    Ce portail s’appuie sur SharePoint. Son objectif : centraliser la communication interne et permettre aux utilisateurs de prendre part à des conversations. Il allie pour cela un flux et un tableau de bord. Microsoft a établi des passerelles avec plusieurs de ses outils : Power Apps pour personnaliser le dashboard, Yammer pour agréger des discussions, Active Directory pour cibler le contenu, etc. Connections apparaîtra d’abord dans Teams. Lancement de la bêta publique prévu d’ici à la fin du 1er semestre sur desktop. Puis à l’été sur mobile.
  • Insights
    Ce module se présente comme un « tableau de bord » centré sur chaque collaborateur. Il s’agit là aussi, pour le moment, d’une application Teams. La bêta publique est ouverte aux utilisateurs d’Exchange Online et pour les managers et les dirigeants chez les clients de l’offre Workplace Analytics.
    Workplace Analytics est le pilier d’Insights, aux côtés de MyAnalytics. Sous réserve de disposer des licences adéquates, on peut faire le pont avec Glint, l’outil RH intégré à LinkedIn. Slack, SuccessFactors, Workday et Zoom font partie des sources externes « activables ».

  • Learning
    Il s’agit là d’une application autonome. Actuellement expérimentée en cercle restreint, elle centralise les ressources de formation. À partir des outils Microsoft (Learn et LinkedIn Learning), mais aussi de sources tierces (Coursera, edX, Skillsoft…). À venir : l’intégration de LMS parmi lesquels Cornerstone OnDemand et SuccessFactors.

Illustrations © Microsoft

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

12 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

14 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

16 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago