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Vivendi toujours porté par les télécoms

Nouveau bon trimestre pour Vivendi Universal. Le groupe de médias affiche pour son quatrième trimestre, un chiffre d’affaires en progression de 7% à 5,479 milliards d’euros. Pour l’ensemble de 2005, les ventes ont atteint 19,484 milliards d’euros, en hausse de 9% (+7% sur une base comparable).

Comme d’habitude, la filiale mobile SFR est la locomotive du groupe. Ses ventes ont augmenté de 19,6% au dernier trimestre à 2,212 milliards d’euros et de 20,8% sur l’année. SFR a profité du succès des ses offres 3G qui a dépassé le million d’abonnés (voir notre article). Le nombre d’abonnés de SFR a progressé de 8,7% pour atteindre 17,198 millions. Néanmoins, le très déterminant revenu moyen par client (ARPU) est resté stable. Pourtant, la 3G est censée générer des revenus supplémentaires. Mais l’Arpu a été pénalisé par l’impact de la baisse de 16,3% du prix des terminaisons des appels en provenance d’un réseau fixe intervenue le 1er janvier 2005. De son côté, Maroc Telecom, le premier opérateur de télécoms marocain détenu à 51% par Vivendi, voit ses revenus croîtrent de 18% à 20,542 milliards de dirhams, soit selon le communiqué Vivendi Universal, 1,860 milliard d’euros. Bonne nouvelle pour Canal Plus qui confirme son redressement. Son chiffre d’affaires progresse de 6,3% sur une base comparable sur le dernier trimestre de l’année, à 892 millions d’euros. La chaîne payante a profité d’une hausse de ses abonnements qui s’élevaient à 8,25 millions fin 2005, soit une progression nette de 310.000 par rapport à fin décembre 2004. Universal Music Group, le premier éditeur mondial de musique, affiche des revenus en baisse de 1,7% à 1,682 milliard d’euros sur un marché en repli. Mais dans ce secteur, le pire semble être passé, les revenus numériques prenant mois après mois plus de poids. La déception vient de Vivendi Universal Games qui retombe dans le rouge. Son chiffre d’affaires se replie de 11,1% à 245 millions d’euros.

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