Qu’il est loin le temps où Vivendi Universal, géant international des médias, était au bord de la faillite. Restructuré, recentré autour de quatre activités, remanié, le groupe a retrouvé progressivement la santé entre 2003 et 2004 et confirme aujourd’hui cette tendance.
Surtout, les activités de VU en difficulté, comme la musique, les jeux-vidéos et Canal+, retrouvent aujourd’hui le chemin de la croissance. Vivendi n’est plus uniquement porté par la vigueur des télécoms (SFR/Cegetel), ce qui est nouveau. Globalement, sur 2004, VU a publié un chiffre d’affaires consolidé de 21,4 milliards d’euros en baisse de 16% sur un an mais en hausse de 5% sur une base comparable en tenant compte des nombreuses cessions réalisées. La dette, astronomique en 2002, se situe désormais à 3,1 milliards d’euros, divisée par 11 en 30 mois. Le pôle médias retrouve donc le sourire avec un chiffre d’affaires de 8,9 milliards d’euros (+1%) . Pour la première fois depuis 2000, le chaîne Canal+ affiche des résultats en progression. Globalement, le groupe Canal+ a généré 3,5 milliards d’euros (+4%). Le pôle Musique retrouve des couleurs après plusieurs trimestres de repli dus à la crise du disque. Universal Music, première Major mondiale, fait état d’un chiffre d’affaires en hausse de 5% à 4,9 milliards d’euros. Les ventes ont progressé de 8% au dernier trimestre. L’hémorragie est donc stoppée malgré l’essor continu du P2P. Les ventes de musique en ligne ont représenté 100 millions d’euros, soit 2% des ventes. Il y a donc encore du chemin à parcourir avant que les plate-formes de téléchargement légales deviennent une véritable alternative. Encore sinistré il y a quelques mois, le pôle jeux-vidéos s’est spectaculairement redressé fin 2004 (+10%) grâce au succès planétaire du très attendu Half Life 2. Sur l’année, l’activité est néanmoins encore dans le rouge. Et sans grand titre phare, il y a fort à parier que l’embellie de la fin de l’année ne soit que conjoncturelle. Enfin, les télécoms demeurent le moteur de croissance et la machine à cash de VU. Les revenus de SFR progressent de 10% tandis que la facture moyenne par abonné augmente de 2% à 432 euros par an et par abonné. Les ventes de Cegetel bondissent de 12% avec 700.000 clients revendiqués.
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