Pour gérer vos consentements :

Cyberattaque : ce que l’on sait sur le vol des données chez British Airways

International Airlines Group (IAG) maison mère de British Airways l’a annoncé jeudi. La compagnie aérienne enquête sur le vol de données et contacte les clients impactés. L’incident concerne les personnes qui ont effectué ou changé une réservation entre le 21 août et le 5 septembre 2018. La cyberattaque aurait exposé 380 000 cartes bancaires.

Les données financières ont donc été ciblées. L’entreprise a indiqué dans un bref communiqué que les passeports et les détails des voyages n’ont, eux, pas été compromis.

La compagnie aérienne conseille à ses clients qui pensent avoir été impactés « de contacter leur banque ou l’émetteur de leur carte et de suivre leurs recommandations ».  Elle a par ailleurs déclaré « garantir que les pertes financières subies par les clients en raison du vol de ces données seront remboursées ». Une affirmation reprise sur Twitter.

Par ailleurs, le groupe dit avoir alerté les autorités compétentes et colmaté la brèche. Le fonctionnement du site et de l’application est « revenu à la normale », a-t-il fait savoir.

Incidents informatiques en série

Alex Cruz, président et directeur général (CEO) de British Airways, s’est déclaré « profondément désolé » des perturbations qu’entraîne cette cyberattaque. Il a ajouté que le groupe prend « très au sérieux la protection des données de [ses] clients ».

Il n’est pas sûr pourtant que le message calme l’exaspération de voyageurs. En juillet 2018, la compagnie avait déjà présenté des excuses après une panne de ses systèmes ayant entraîné annulation de vols et pagaille à l’aéroport de Londres-Heathrow.

En mai 2017, une panne informatique d’ampleur, après une surtension électrique d’équipements réseaux, avait cloué au sol plus de 700 appareils et laissé sur le carreau près de 75 000 passagers dans les aéroports Heathrow et Gatwick. British Airways avait alors démenti toute implication de sa politique d’externalisation IT dans ces incidents.

(crédit photo : pixabay via pexels.com)

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago