Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

1 français sur 2, de plus de 15 ans, est internaute

L’enquête semestrielle de l’institut Ipsos-Media révèle que le taux de pénétration d’Internet en France, pour les plus de 15 ans, est passé en un an de 44,1 % à 54,6 %, soit en juin 2006 plus d’un français sur deux internaute.

Nous serions 26,9 millions de français de plus de 15 ans à surfer sur la toile.

Le parallèle est rapidement établi avec le taux d’équipement des ménages en ordinateurs, qui, lui aussi, a dépassé les 50 %, mais également avec le développement de l’ADSL, dont les prix, parmi les plus bas en Europe, profitent au passage des foyers sur l’accès à l’Internet haut-débit. Ainsi, 84 % des internautes surfent à domicile et 85 % d’entre eux sont équipés d’une connexion haut-débit, ADSL ou câble.

C’est d’ailleurs ici la source de l’un des paradoxes du Net : l’industrie lutte contre le piratage et le téléchargement de copies d’?uvres, mais c’est bien le téléchargement illégal de musique et de films qui reste l’un des principaux moteurs du développement en équipement Internet des ménages.

L’internaute choisit aujourd’hui un interlocuteur unique pour la téléphonie et Internet. Les forfaits ‘double play‘ téléphone et Internet ont la cote, avec 44 % des équipements. Les forfaits ‘tiple play‘, téléphone, Internet et télévision, progressent à 21 %. Enfin, 33 % des internautes ADSL ont déjà adopté le Wi-Fi.

Côté usage, pour l’internaute français, Internet est d’abord un outil de recherche d’informations et d’achats en ligne. Mais 18 % d’entre eux ont créé un ‘blog’, 12 % ont téléchargé des programmes audio sur des podcasts et radios en ligne, et 6 % des programmes vidéo.

Profil de l’internaute français

L’internaute français est a une très légère majorité un homme, à 53 %. La parité est presque respectée. En revanche, il reste majoritairement jeune : 24 % entre 15 et 24 ans, 25 % entre 25 et 34 ans et 29 % entre 35 et 49 ans. Mais les plus de 50 ans progressent d’année en année : ils sont désormais 22 % à surfer.

En terme de revenus, les catégories sociales les plus élevées continuent de dominer : 38 % de CSP+ et 29 % de CSP. Les étudiants représentent 19 % des internautes, les retraités 10 % et les inactifs 5 %.

Recent Posts

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

1 heure ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

4 heures ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

8 heures ago

Informatique quantique : Pasqal vend un premier ordinateur en Arabie Saoudite

La pépite française de l'informatique quantique Pasqal va installer un ordinateur quantique de 200 qubits…

9 heures ago

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s’est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé - et…

10 heures ago

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago