Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

2008 : Dell innove, pour contrer la crise

En 2008, Dell a subi la crise de plein fouet. La société a particulièrement souffert de la baisse des ventes des PC. Elle aurait pu tout à fait se contenter de bousculer le marché avec des produits économiques. Elle a su toutefois montrer qu’elle n’était pas seulement un intégrateur de PC, mais aussi un innovateur capable de créer des machines originales ainsi qu’un acteur largement investi dans la cause du Green IT.

Commençons tout d’abord par les produits grands publics. Dell a pris son temps pour proposer sa propre gamme d’ultraportables économiques, un concept lancé et popularisé par Asus. Toutefois, l’Inspiron Mini 9 est une machine aboutie et efficace. Depuis, le constructeur s’est largement démarqué de la concurrence avec son Inspiron Mini 12. Ce produit d’exception intègre une dalle panoramique d’une diagonale de 12,1 pouces, un format inédit pour un netbook et pour cause puisqu’Intel ne permet pas d’utiliser un Atom en conjonction avec ce type d’équipement.

Dell s’en sort avec une pirouette, en adoptant l’Atom Z et le jeu de circuits Intel US15W. Ce couple, destiné initialement au marché de l’embarqué, est plus coûteux que les Atom classiques, mais sans limites d’usage imposées par Intel. Autre bénéfice, c’est un ensemble plus économique en énergie. Dommage que Dell n’a pas profité de l’occasion pour proposer une batterie de haute capacité. Avec une autonomie d’environ trois heures, l’Inspiron Mini 12 rate de peu la cible des professionnels itinérants.

Les Studio Hybrid : un concept audacieux

Les Studio Hybrid représentent le pari le plus risqué de Dell en 2008. Les machines de bureau ultracompactes ont toujours su être sexy aux yeux des utilisateurs. Souvent un peu plus chères que les tours traditionnelles, elles se vendent toutefois habituellement assez mal.

Les composants prennent place dans un châssis ludique et coloré. Vous y retrouverez un processeur Intel Core 2 Duo, issu du monde des ordinateurs portables, de la mémoire, un disque dur et une unité optique (graveur de DVD ou combo lecteur de Blu-ray / graveur de DVD).

Espérons que la compagnie soit plus audacieuse lors des mises à jour futures de ce produit. Nous aimerions y voir une solution graphique plus performante, un Core 2 Quad, ou un Atom Z, qui permettrait de réduire les coûts.

Page: 1 2

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

21 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

22 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

2 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

2 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

2 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

2 jours ago