L’utilisation de CD doit faire face à une dématérialisation croissante des contenus, et si, à l’heure actuelle, il représente encore 80% du marché de la musique, ses perspectives semblent bien s’amenuiser.
La galette optique célèbre ses 25 ans. Depuis sa création en 1982 – le » compact disk » fut inventé conjointement par les firmes Philips et Sony- il s’en est écoulé 200 milliards dans le monde, un chiffre flatteur pour ce standard universel.
Mais avec l’essor d’Internet, le monopole du CD est sérieusement menacé. Parce que les internautes ont un mode de consommation hors du commun: ils ont pris l’habitude de télécharger des contenus et de les placer directement dans leurs baladeurs.
Conséquence de ce changement de comportement, les analystes estiment que le déclin du disque compact est amorcé.
Preuve en est, selon Nielsen Soundscan, qu’en 2001 les ventes de CD aux USA étaient de 712 millions d’exemplaires contre 533 millions en 2006.
Et le pire reste à venir, puisque selon l’IFPI, la Fédération internationale de l’industrie phonographique, d’ici à 2010 la part du numérique dans le marché de la musique (environ 20%) devrait doubler.
L’essor des clés USB constitue aussi une sérieuse menace pour le CD. Ces dernières ont des avantages évidents: elles sont notamment plus résistantes et ne peuvent pas être rayées. Qui plus est, elles disposent de capacités de stockage de plus en plus importantes.
Enfin, dernier point, en 2006, 75% des photos ont été stockées sur des supports numériques, mais d’après un document publié par l’Observatoire des professions de l’image, les CD et les DVD seront à terme « détrônés par les cartes-mémoires et les disques durs externes. »
Il y a donc fort à parier pour que le CD rejoigne assez rapidement la liste déjà longue des disparus de la technologie. A côté de l a disquette et de la K7
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