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2è Edition de l’opération micro portable pour les étudiants

Cette année encore, tous les étudiants qui le souhaitent pourront acquérir

« un PC portable, pour le prix d’un café par jour pendant 3 ans ». Car la formule a fait des émules. En un an 300.000 PC prépayés se sont vendus. 40.000 prêts accordés, et au final, 22% des étudiants se sont équipés grâce à l’opération MIPE. Pour 2006, c’est près de 33 partenaires qui se sont associés à l’initiative de la délégation aux usages de l’Internet lancée par le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche, Gilles de Robien. Selon une étude de Médiamétrie près de 2 Français sur 3 déclarent qu’il est « légitime pour le gouvernement d’accompagner les étudiants dans l’acquisition d’un micro-ordinateur portable à travers l’opération à un euro par jour pendant 3 ans » . Une vision que partage le ministre, qui a déclaré lors d’une conférence de presse: « L’effort de l’État serait maintenu car c’est le type d’initiative qui va dans le bon sens ». Il est vrai que pour une fois l’action est vraiment concrète et elle a le mérite de permettre à un certain nombre d’étudiants victimes de la « fracture numérique » d’accéder à l’informatique et à Internet. Mais pour que l’opération soit une réussite encore plus grande, il est impératif d’améliorer la communication autour du projet. Pour ce qui est de l’accompagnement des étudiants concernant le Wi-Fi ou l’utilisation des ordinateurs, le ministre indique que « 100% des universités participent ». Il a également évoqué la possibilité de développer « un système d’entraide rémunéré entre les étudiants. » Enfin, un jury composé par l’ensemble des établissements doit se réunir le 28 septembre pour délibérer concernant les mesures à prendre afin de faciliter l’acquisition ou le prêt du matériel et surtout son utilisation. Le budget prévisionnel de l’opération micro-portable 2005/2006 est de 5,1 milions d’euros contre 6,7 l’an passé. Microsoft France renouvelle son engagement Pour la deuxième année consécutive, Microsoft France est partenaire logiciel. « Nous sommes heureux de participer à cette seconde édition du MIPE » souligne Eric Boustouller, p-dg de Microsoft France. En parallèle du numéro unique du « Magazine Micro Portable Etudiant » qui sera distribué dans les facs à la rentrée à 1,5 million d’exemplaires, Microsoft France renforce la communication autour du MIPE par : -Une campagne de publicité online, visible durant 1 mois, sur www.msn.fr et MSN Messenger -Un blog consacré à l’opération Pour les étudiants, le label MIPE garantit une offre combinant un PC de qualité et des logiciels adaptés à leurs besoins. Une récente étude l’IFOP souligne que 86% des étudiants interrogés estiment que le programme MIPE est « une bonne initiative ». Elle souligne que 79% des étudiants sont équipés d’un PC, qu’ils utilisent dans le cadre de leurs études. 81% des possesseurs d’un PC sont connectés à Internet. Et 92% des étudiants équipés d’un PC utilisent Microsoft Office (à noter : avec MIPE2 le PC est livré avec Microsoft Office 2003 sur les offres disponibles chez Apple, Elonex, Dell, Fujitsu-Siemens, HP-Compaq, Packard Bell, Nec, XBook, Toshiba…et la configuration Asus disponible en exclusivité à la FNAC.) Parmi les étudiants non encore équipés, 48% pensent acheter un PC à cette rentrée, et 54% soulignent qu’ils achèteront un PC équipé d’Office ; preuve de la valeur du logiciel à leurs yeux. Liens : www.delegation.internet/gouv.fr www.microportable.fr www.leblogmicroportable

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