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50 millions de smartphones : Lenovo talonne Huawei

A l’occasion de la présentation de ses résultats du 4e trimestre clôturant l’année 2013/2014, mercredi 21 mai, Lenovo a annoncé avoir vendu 50 millions de smartphones en 12 mois. Un volume proche des 52 millions de son compatriote Huawei, 3e constructeur au palmarès mondial. Pour le seul 4e trimestre, les ventes de téléphones mobiles de Lenovo ont progressé de plus de 59%.

L’objectif de 60 millions manqué

On reste néanmoins encore loin de l’objectif des 60 millions évoqué l’année dernière mais la future intégration de Motorola Mobility racheté à Google devrait largement y contribuer. Tout comme l’élargissement de ses marchés qui se concentrent largement sur la Chine (où Lenovo est 2e derrière Samsung) et les régions proches. La marque Motorola devrait, là encore, l’y aider en Occident.

Lenovo a également vu ses ventes annuelles de tablettes progresser à 9,2 millions d’unités. Avec les smartphones, ce sont pas loin de 60 millions de terminaux mobiles que le constructeur a commercialisé surpassant, pour le 4e trimestre consécutif, les 55 millions de PC vendus dans l’année (en hausse de 5%). Le constructeur améliore ainsi sa position de 2,1 points avec une part de 17,7% sur l’offre PC alors que sur le marché connaît un déclin de 8% dans le même temps. A noter que les revenus PC de la zone EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique) dépassent pour la première fois ceux de la Chine. Au 4e trimestre, le constructeur chinois a également dépassé Apple en nombre de machines vendues.

Chiffre d’affaires record

Tous ces bons résultats se traduisent financièrement par un chiffre d’affaires record annuel de 38,7 milliards de dollars (+14%) pour un profit de 817 millions (+29%) et un revenu fiscal avant impôt qui dépasse, pour la première fois, le milliard de dollars (+27%).

Parmi les nouveaux produits lancé au cours du dernier trimestre fiscal, Lenovo a présenté le Vibe Z, son premier smartphone LTE/4G (photo) ainsi que la tablette 10 pouces HD Yoga. Autant de nouveaux produits qui contribueront à aider le constructeur chinois à monter sur le podium mondial dès l’année prochaine.


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