Pour gérer vos consentements :

60 millions de smartphones double cœur

À l’heure où les premiers smartphones quadricœurs vont faire leur apparition au Mobile World Congress de Barcelone (MWC 2012), notamment chez LG (avec l’Optimus 4X HD sous Nvidia Tegra 3 et son écran HA IPS) et Huawei avec l’Ascend D1 Q), les terminaux mobiles équipés de puces double cœur font déjà l’objet d’un bilan, à peine un an après les premiers lancements commerciaux.

Pour la seule année 2011, le fournisseur de solutions de BI aux opérateurs Berg Insight estime à 60 millions le nombre de smartphones dual core vendus. Un chiffre amené à grossir, évidemment, mais surtout à s’accélérer avec l’arrivée des produits quadricœurs. Ces derniers vont en effet reléguer les smartphones bicœurs au rang de terminaux de milieu de gamme, voire d’entrée, accentuant ainsi leur adoption. Rappelons que, selon Ericsson, les smartphones ne comptent « que » pour 10 % de la base installée, mais occupent déjà 30 % des ventes.

Samsung premier vendeur de smartphones

En moyenne, sur les 470 millions de « webphones » vendus en 2011, le coût moyen d’un terminal Internet s’élève à 400 euros hors subvention opérateur. Mais ce sont probablement les modèles à 100 euros qui ont favorisé cette croissance de 58 % par rapport à 2010. Leur nombre d’unités vendues est passé de 10 millions en 2010 à 70 millions en 2011. Il n’en reste pas moins que le haut de gamme a largement trouvé son public, qui a acheté pour 150 millions de terminaux issus du haut du panier en 2011, soit le double de 2010. Le succès de l’iPhone 4S n’y est probablement pas étranger, avec 37 millions d’iPhone vendus au cours des trois derniers mois de l’année dernière.

Malgré son succès et ses 19,8 % du marché, Apple doit s’incliner derrière Samsung qui s’impose comme le premier vendeur de smartphones avec 20,2 % des parts en volume. Suit Nokia (16,8 %) qui s’illustre par sa capacité à réduire ses volumes de ventes sur un marché en hausse et enfin BlackBerry qui tire la langue, mais se maintient devant HTC. En valeur, Apple reste le maître avec 38 % du gâteau des smartphones.

Crédit photo © Drivehunter – Fotolia.com

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago