Pour gérer vos consentements :

Adecco et Microsoft s’engagent à former 800 alternants en IT

Pour « répondre à la demande de compétences pénuriques » en France, le groupe Adecco, référence mondiale des services RH, veut fédérer décideurs, centres de formation et entreprises autour de son École de l’alternance, dont les premières promotions seront lancées début 2016. Filière clé, le numérique est couvert avec Microsoft. L’éditeur se charge de la certification et Adecco du recrutement des candidats, dans un premier temps des jeunes qui auront une sensibilité numérique. Adecco Training et les centres de formation partenaires de Microsoft participent.

« Nous apportons dans ce projet notre expertise métier, le choix des organismes de formation, la certification des alternants pour faciliter leur entrée sur le marché du travail et notre écosystème (startup, ESN, ISV…) », explique à la rédaction Alain Crozier, président de Microsoft France. Et « nous serons un des grands bénéficiaires du projet, au même titre que nos clients et ceux d’Adecco », ajoute le dirigeant.

Palier le déficit de compétences

Les partenaires ambitionnent de former 800 alternants sur trois ans dans deux métiers : administrateur réseau et développeur d’applications. Un objectif relativement modeste, mais qui est « atteignable à deux » pour commencer, commente Christophe Catoir, président du groupe Adecco France. Le financement est assuré à 85 % sur les fonds de la professionnalisation, à 15 % sur les fonds de la taxe d’apprentissage. « Nous pourrons par la suite nous tourner vers les conseils régionaux (les régions ont autorité dans la formation professionnelle) pour décliner notre projet sur l’ensemble du territoire, y compris dans le cadre du projet gouvernemental de grande école numérique ».

Il s’agit, plus largement, de palier le déficit de compétences dans des métiers en tension, tout en luttant contre le chômage. « Il y a une véritable pénurie de compétences, plusieurs dizaines de milliers de candidats qualifiés manquent, dans les entreprises de services du numérique (ESN, ex-SSII) notamment », souligne Alain Crozier. Avant d’ajouter : « le système éducatif s’est ajusté, à travers différentes initiatives dont Web@cadémie, mais nous sommes encore en décalage par rapport aux besoins ». Les efforts doivent être renforcés pour former de nouveaux entrants, des décrocheurs aux ingénieurs, et assurer la montée en compétences des demandeurs d’emploi nombreux dans les systèmes d’information.

Lire aussi :

Microsoft veut initier tous les talents au code informatique
Adecco s’emploie à bâtir un CRM mondial avec Salesforce

crédit photo © Antonio Guillem / Shutterstock.com

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

4 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

8 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

1 jour ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

1 jour ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

1 jour ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago