Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Adieu, ‘Pere-noel.fr’ : liquidé !

L’affaire Pere-noel.fr est enfin classée. Au terme d’un long processus juridique, le tribunal de commerce de Lyon a mis en liquidation le site marchand basé à Saint-Etienne.

Rappel des faits. Pere-noel.fr est crée au plus fort de la bulle Internet, à la fin des années 90 et se propose de vendre des objets en ligne. Grâce à des prix compétitifs, le succès est au rendez-vous et l’entreprise est cotée au Marché Libre de Paris. Ses jeunes fondateurs: Alexandre et Grégoire Fur deviennent les symboles du succès dans la Net-Economie. Mais très vite, les choses se gâtent. Les plaintes de clients se multiplient: objets livrés très en retard ou pas livrés du tout, erreurs dans les commandes. Du côté de l’entreprise, on tente de minimiser les problèmes mais rien n’y fait. Des plaintes pour publicité mensongères sont déposées. Méthodes douteuses: 1.200 plaintes Il faut dire que le site employait parfois de curieuses méthodes -que certains de nos abonnés nous avaient signalées, à l’époque… Ainsi, le site attendait d’avoir un nombre suffisant de commandes pour acheter la quantité correspondante d’objets. Si un certain seuil n’était pas atteint, le site ne se fournissait pas et laissait en rade les clients qui avaient passé commande. En octobre dernier, les frères Fur sont mis à l’écart mais les plaintes continuent. Les ventes chutent et la société se déclare en cessation de paiement le 5 mai. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à vendre des objets sur son site. Aujourd’hui, son sort est bel et bien scellé. L’entreprise est fermée depuis ce mardi et sa trentaine de salariés est à la porte. Alexandre et Grégoire Fur, qui détiennent toujours 35% du capital, sont convoqués le 18 septembre prochain devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne pour y répondre du délit de « publicité mensongère », suite à plus de 1.200 plaintes de clients internautes.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago