Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Adobe tarde à mettre à jour Flash sur Linux

Deux ans et demi, c’est le temps qu’il aura fallu à Adobe pour mettre à jour sur Linux son lecteur d’animations Web et fichiers dynamiques Flash ! Entre temps, le monde Windows aura eu droit à deux nouvelles versions?

En 2004, l’adaptation de la version 7 de Flash a permis aux possesseurs de configurations Linux de surfer sur les sites Web qui présentent du contenu dynamique sous ce format d’animation, alors développé par Macromedia racheté depuis par Adobe.

Depuis, la version 8 de Flash a fait son apparition, avec des avancées techniques suffisamment significatives pour que de nombreux sites Web l’adoptent. Nous passerons rapidement sur la version 9, à l’évolution homéopathique qui prend d’ailleurs plutôt des allures marketing pour rappeler que c’est désormais Adobe qui est aux commandes.

Mais la version Linux de Flash, quant à elle, n’a pas changé, c’est toujours la version 7. Les possesseurs de postes sous Linux se heurtent ici à une difficulté technique incontournable : ils ne disposent pas d’un accès aux sites Flash développés en version 8 ou 9 !

Une situation qui joue le jeu de Microsoft, les internautes sous Linux se retrouvent dans l’obligation de se tourner vers un poste ou une cession virtuelle Windows (ou Mac OS) pour afficher ces sites Web.

Adobe vient d’annoncer que la mise à jour de Flash sous Linux est programmée? pour le début 2007, au mieux ! C’est la déception dans la communauté Linux, il faudra encore attendre au moins 6 mois avant de disposer enfin d’une version à jour de Flash.

C’est aussi une interrogation sur la stratégie d’Adobe, au moment où l’éditeur veut faire de Flash Player 9, via Flex 2, la plateforme Web 2.0 !

Deux ans et demi pour mettre à jour un lecteur devenu indispensable pour surfer sur le Web ! Les linuxiens apprécieront.

Une alternative communautaire sous Linux

Comme nous l’a fait judicieusement remarquer un de nos lecteurs, « la communauté Linux n’est pas restée les bras croisés pour autant, et une version opensource sous licence GPL a été développée par GNU. »

https://www.gnu.org/software/gnash/

Recent Posts

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

14 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

16 heures ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

17 heures ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

20 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

20 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

20 heures ago