Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Affaire des iPhone fissurés : Apple fait appel de sa condamnation

Depuis presque un mois, un utilisateur de l’iPhone demandait au tribunal de commerce de Cannes de nommer un expert afin de déterminer si l’iPhone présente un risque d’utilisation. Après avoir saisi le juge des référés, chargé de statuer quand l’urgence le préconise, la réponse tombait avec la nomination d’un expert tiers.

Le tribunal de commerce de Cannes avait donc donné raison au client français dont l’écran du téléphone portable s’était fissuré au cours d’une conversation téléphonique. Le juge des référés a donc estimé qu’il était dans l’intérêt des clients de « choisir un matériel en toute connaissance des dangers réels que ce choix comporte ou leur absence ».

De son côté, Apple a toujours refusé qu’un expert indépendant vienne mettre son nez dans sa machine. Motif invoqué : la DGCCRF s’est déjà penchée sur le dossier. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes s’était alors bornée à une simple vérification en expliquant qu’elle n’était p as compétente pour une procédure d’analyse de l’appareil.

Toujours est-il qu’à en croire 01net, l’appel de la firme Apple a bien été confirmé. L’avocat de M. Milano, l’utilisateur à l’origine de la demande d’expertise, explique que l’expert judiciaire ne pourra donc pas examiner l’iPhone fissuré de son client. D’autant que la procédure d’appel pourrait durer jusqu’à plusieurs mois.

La firme reste donc sur sa position. Apple a toujours expliqué que ces défaillances étaient dues à de mauvaises utilisations. Dans un communiqué, la firme de Steve Jobs avait clairement expliqué que « dans tous les cas que nous avons examinés à ce jour, les fissures sont liées à une pression externe exercée sur l’iPhone», excluant ainsi tout défaut de fabrication.

Ce qui ressemble à un feuilleton judiciaire devrait voir de nouveaux développements arriver l’an prochain. A suivre donc.

Recent Posts

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago