Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

AIR, Flash et Flex : festival d’annonces chez Adobe

Adobe avait rarement été aussi actif sur le front du développement d’applications Internet riches. Nous vous adressons tout d’abord nos excuses pour les multiples liens qui émaillent cet article, et qui pourraient en gêner la lecture.

Nous avons déjà parlé de la sortie de la mouture alpha du greffon Flash pour les versions 64 bits de Linux, et de la disponibilité d’Adobe AIR 1.5. La compagnie lance toutefois de multiples autres nouveautés, destinées pour l’essentiel à Flash 10 ou AIR 1.5.

Des produits pour les développeurs

Sur le front des outils de développement, Flash Catalyst permet de créer des interfaces interactives riches, sans programmation. Adobe a aussi dévoilé des détails concernant Gumbo, la prochaine mouture de l’environnement de développement Flex de la compagnie. Ces deux produits seront bientôt téléchargeables sur l’Adobe Labs.

Disponible en une version de test, Alchemy offre de compiler du code C/C++ pour la machine virtuelle AVM2 (ActionScript Virtual Machine). Il permet de réutiliser facilement du code existant, tout en gagnant en vitesse par rapport au seul langage ActionScript 3. Quelques librairies ont déjà été portées par Adobe. La compagnie ne conseille toutefois pas d’utiliser cette technologie pour du développement d’applications C/C++ génériques, mais plutôt pour adapter des morceaux de code précis.

Deux autres projets sont également mis à la disposition des développeurs. Le framework Durango permet de créer des applications AIR qui seront facilement ‘customisables’ par l’utilisateur. Un concept prometteur. Pixel Bender apparaît dans sa cinquième préversion : ce kit de développement permet de créer des effets graphiques et vidéos puissants, utilisables par de nombreuses applications Adobe (Flash, Creative Suite, etc.). Il emploie aussi bien le processeur central que les GPU des cartes graphiques.

La collaboration selon Adobe

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la firme a mis l’accent sur les fonctions de collaboration… sous toutes leurs formes.

Stratus s’appuiera sur le protocole de communication RTMFP (Real-Time Media Flow Protocol) pour créer des applications collaboratives d’un nouveau genre, mêlant échanges de données, audio et vidéo. Dans ce contexte, Stratus est une technologie serveur qui mettra en relation directe des applications clientes Flash ou AIR. Il est donc plus léger que Flash Media Server.

Cocomo est une plate-forme offrant d’ajouter simplement des fonctions de réseau social temps réel aux applications Internet riches. Il comprend à la fois des composants Flex spécifiques et une architecture d’hébergement adaptée. Ce produit est disponible dès aujourd’hui. Dans un sens, Cocomo peut être vu comme la version client/serveur de Stratus.

Adobe Wave comprend une application AIR et un service d’hébergement assuré par Adobe. Il permet de générer et d’afficher des notifications sur des postes clients. Les utilisateurs peuvent choisir de qui ils recevront des messages, la plate-forme Adobe Wave se chargeant ensuite d’acheminer les notifications voulues. Une préversion de ce produit est disponible.

Avec Genesis, le but est de centraliser sur le web les applications et les données professionnelles. L’utilisateur pourra créer des espaces de travail, partageables à volonté. Avec cette dimension applicative, nous touchons ici au cloud computing. Ce projet massif n’en est encore qu’à ses prémices, aucun outil n’étant disponible sur l’Adobe Labs. La compagnie promet toutefois un kit de développement permettant d’adapter les applications Flex à l’architecture de Genesis.

Intégrer Flash et Flex à la Creative Suite

Pixel Bender n’est pas la seule technologie de l’Adobe Labs qui soit destinée à la Creative Suite. Avec PatchPanel, les développeurs peuvent faire fonctionner des fichiers SWF existants en tant que greffons de la Creative Suite (3 ou 4).

Configurator est un outil open source qui permet de créer des palettes pour Photoshop CS4. Aucune connaissance en programmation ne sera ici nécessaire. Ces deux produits sont d’ores et déjà disponibles.

Pour finir sur une note plus légère, voici une application récréative, qui permettra de découvrir les composants disponibles dans Flex et AIR, ainsi que de nombreux outils tiers. « Tour de Flex » est un logiciel AIR, qui comprend des applications d’exemple, le code associé et de nombreux liens d’information. Une mine, aussi bien pour les développeurs que les décideurs qui souhaitent se faire une idée sur les possibilités de cette technologie.

Recent Posts

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

5 heures ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

6 heures ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

8 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

9 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

9 heures ago