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Alcatel fait mieux que prévu

Après Lucent et Juniper Networks, c’est au tour d’Alcatel d’annoncer de bons résultats confirmant son retour en territoire positif. L’équipementier télécom annonce pour le troisième trimestre un résultat net positif de 84 millions d’euros, contre une perte pro forma de 284 millions un an plus tôt. Rappelons que le périmètre du groupe a évolué depuis avec la vente des activités batteries, fibre optique et téléphones portables.

Le résultat d’exploitation est ressorti à 271 millions d’euros contre 172 millions. Il traduit une marge de 8,9%, contre 6,2% un an plus tôt. Le chiffre d’affaires, en hausse de 11% (14% à dollar constant) s’établit à 3 milliards d’euros. Au vu de la performance réalisée sur les neuf premiers mois, le groupe a maintenu sa prévision de croissance de l’activité 2004. Le directeur financier a reconnu qu’une hausse modeste des ventes de la période, entre 5 et 6%, suffirait pour atteindre cet objectif. Cité dans un communiqué, le président Serge Tchuruk a insisté sur le « fort rebond » des ventes de communication mobiles, en hausse de 28% au troisième trimestre, et fait état de « perspectives encourageantes » pour le quatrième trimestre. « Ceci est le résultat de notre forte présence dans les pays à croissance rapide, avec des percées en Inde et au Brésil et des expansions en Russie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Chine », a-t-il dit. S’agissant des communications fixes, il s’est félicité de la « forte dynamique actuelle » sur les marchés mondiaux dans les technologies « triple play » (voix, internet et télévision sur lignes téléphoniques) et a estimé que l’important contrat obtenu récemment de l’opérateur américain SBC Communications validait les choix stratégiques du groupe. Malgré ces éléments encourageants, Alcatel s’est refusé à donner quelque prévision au-delà de 2004, Jean-Pascal Beaufret indiquant que le groupe attendrait la publication des comptes de l’exercice en cours pour se prononcer sur 2005.

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