Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéRéseaux

Alcatel-Lucent décharge le réseau mobile de Telefonica

L’opérateur d’origine espagnole Telefónica vient de sélectionner les solutions femtocell lightRadio d’Alcatel-Lucent pour équiper ses clients résidentiels et entreprise. Le montant ou volume du contrat n’est pas précisé mais on peut supposer qu’il est de taille, Telefónica couvrant les marchés européens et d’Amérique latine. En mars 2012, l’opérateur revendiquait plus de 309 millions de clients.

Rappelons que le femtocell s’apparente à une antenne GSM/3G (et désormais 4G) reliée au réseau filaire haut débit d’un particulier ou d’une entreprise. Plug and Play, le boîtier est simple à installer, donc à déployer (le client peut le faire lui-même). Pour l’utilisateur, c’est un moyen de renforcer la qualité de ses communications et d’économiser la batterie de son smartphone. Selon les modèles, le wifi est également supporté ce qui ravira les aficionados des tablettes notamment. Pour l’opérateur, c’est avant tout un moyen de décharger en partie son réseau mobile macro sur l’infrastructure filaire.

Femtocell et metrocell

Le femtocell est donc un moyen de répondre aux exigences de qualité des utilisateurs tout en augmentant rapidement et à peu de frais (proportionnellement à l’extension des capacités d’une infrastructure cellulaire) les capacités du réseau mobile. « Le portefeuille femtocells innovant d’Alcatel-Lucent contribue à décongestionner les réseaux cellulaires des fournisseurs de services tout en aidant ces derniers à satisfaire une demande croissante de données mobiles, résume Federico Guillén, président d’Alcatel-Lucent Espagne et directeur du compte Telefónica. Avec notre portefeuille de cellules femto et métro, les opérateurs peuvent améliorer la qualité d’expérience de leurs abonnées et assurer leur connexion, où qu’ils soient. »

Telefónica entend mener rapidement le déploiement. Pour les prochains JO, si l’on en croit Ian Miller, directeur Réseau d’accès radio de Telefónica qui déclare que l’opérateur « s’engage à fournir à ses clients les solutions les plus innovantes pour leur offrir les services et la qualité d’expérience qu’ils attendent. Avec les grands événements sportifs à venir, tels que les Jeux Olympiques de Londres en 2012 et la Coupe du monde de football au Brésil en 2014, la demande de services est appelée à s’intensifier encore. »

Outre les cellules femto résidentielles et d’entreprises, Alcatel-Lucent fournira des cellules metro de plus grandes capacités pour les espaces extérieurs ou intérieurs densément peuplés tels les centres commerciaux, les aéroports, gares et autres lieux publics largement fréquentés.

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

23 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

1 jour ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

2 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

2 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

2 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

2 jours ago