Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéRéseaux

Alcatel-Lucent renforce le haut débit en Asie et en Afrique

« Face à la croissance exponentielle de la consommation de données en Inde, nous avons pensé qu’il est temps pour nous de faire la transition vers un réseau d’accès IP évolutif pour des raisons de coût et de performances », explique Jagbir Singh, directeur des services réseau de Bharti Airtel. Installé dans une vingtaine de pays en Asie et en Afrique, l’opérateur indien a décidé de mettre à niveau ses réseaux de communication mobiles en utilisant la technologie Carrier Ethernet Network (CEN).

Pour cela, Bharti Airtel a retenu l’offre IP/MPLS d’Alcatel-Lucent déjà fournisseur de l’opérateur indien. La mise à niveau permettra aux clients de Bharti Airtel de profiter des hauts débits et des services IP associés tant pour le grand public que les entreprises : télévision interactive, streaming de contenu, applications de réseaux sociaux, vidéoconférence, collaboration en ligne, etc.

Pour mettre à jour l’infrastructure, Alcatel-Lucent fournira ses équipements 7750 Service Router, 7705 Service Aggregation Router (SAR) et 5620 Service Aware Manager, produits phare de son offre de solutions de liaisons mobiles. Évolutifs et compatibles 2G, 3G et 4G, ces équipements permettront également de mettre en œuvre la convergence de la mobilité avec les réseaux fixes DSL. Ils sont actuellement déployés chez plus de 120 opérateurs dans le monde.

Un nouveau service d’annuaire en Belgique

Parallèlement, et plus près de nous, Alcatel-Lucent va mettre en œuvre la solution logicielle Soleo dédiée à l’accès aux services d’annuaires pour le compte de la Directory Information Services (DIS) de Belgacom. Cela apportera de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités avancées pour accéder aux services de renseignements des opérateurs de télécommunications belges tout en assurant une plus grande flexibilité et rentabilité de la gestion desdits services d’annuaires.

« Ce qu’on connaissait traditionnellement comme un service basique d’aide aux demandes de renseignements par numéro de téléphone (1207, 1307, 1407) va considérablement évoluer dans le futur, explique Olivier Mabille, responsable de la division DIS de Belgacom. En surfant sur les dernières tendances des médias sociaux et du chat, nous améliorons sensiblement l’expérience des utilisateurs. La nouvelle plate-forme d’Alcatel-Lucent nous permettra d’évoluer vers un service multimédia interactif, qui offrira de nouvelles perspectives aux utilisateurs télécoms belges. »

Crédit photo © DeVIce – Fotolia.com

Recent Posts

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

24 minutes ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

3 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

23 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago