Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéRéseaux

Alcatel-Lucent renouvelle les femtocell de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom renouvelle sa gamme de femtocell 3G en direction des entreprises. Alcatel-Lucent annonce avoir fourni une nouvelle génération de ces petits émetteurs mobiles à brancher sur la box de l’opérateur.

La nouvelle small cell (version 2.2) se distingue par une technologie plus récente qui simplifie la maintenance, accroit la pérennité et la puissance de la solution : interférences mieux gérées, 2G disponible en mode connecté, interconnexion sur un réseau femto existant…

Dotée de deux antennes bidirectionnelles, la femto supporte 16 utilisateurs simultanés (extensible à 24 et 32 avec licences), se pose sur un bureau ou le long d’un mur avec une alimentation électrique classique ou en Power over Ethernet+.

Etendre les capacités réseau…

Destinée à être installée en intérieur de bâtiment, les femto permettront d’améliorer, ou prolonger, la portée du signal du réseau mobile de Bouygues Telecom pour les entreprises en bout de réseau où dont les obstacles (mûrs trop épais notamment) détériorent de manière trop problématique la qualité des communications.

En installant des femto dans leurs locaux, les entreprises participent ainsi à l’extension des capacités du réseau de Bouygues Telecom qui entend les distribuer gracieusement à ses clients. Une manière pour l’opérateur de s’assurer de leur fidélité. Car, généralement, seules les cartes SIM utilisateurs déclarées auprès de l’opérateur sont supportées.

… à moindres frais

De plus, le déploiement de femto évite de coûteuses extensions d’infrastructure à l’aide d’antennes macro traditionnelles. Enfin, « Bouygues Telecom franchit une première étape dans son évolution vers un réseau hétérogène (HetNet) associant tout un arsenal de technologies mobiles et d’options de transmission pour offrir à moindre coût la couverture et la capacité requises dans tous les environnements », souligne Alcatel-Lucent.

Le déploiement des femtocell constitue un axe de développement stratégique pour l’équipementier au même titre que la 4G ou les réseaux fixes très haut débit en fibre comme en cuivre. A ce jour, Alcatel-Lucent, qui équipe également Orange et SFR en femtocell, a signé 53 contrats commerciaux dans le monde pour la fourniture de small cells.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

1 jour ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

2 jours ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

2 jours ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

2 jours ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

2 jours ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

3 jours ago