Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Alerte au virus Zafi.B: il parle français!

Après quelques jours de tranquillité, les auteurs de virus lancent une nouvelle offensive. Repéré par l’éditeur Sophos et F-Secure, qui le classe au niveau 2, le ver Zafi.B combine plusieurs types d’attaques et de caractéristiques qui le rendent particulièrement vicieux.

D’origine hongroise, Zafi.B se répand massivement sur les réseaux depuis ce dimanche 13 juin. Il se joue de la méfiance des internautes grâce ses talents de polyglotte. Il se présente en effet avec la langue de l’utilisateur: français, anglais, italien, espagnol, russe et suédois. Par ailleurs, s’agissant d’un mass-mailer, il se transmet grâce aux carnets d’adresse de messageries des PC infectés; il provient en général d’un expéditeur connu. Enfin, la « sale bête », si elle est exécutée à partir du ficher joint, désactive les outils de sécurité présents sur les postes infectés -ce qui les rend vulnérables à d’autres type d’infections. Zafi.B recherche toute application contenant le mot « firewall » ou « anti-virus ». En Français, Zafi.B se présente sous une seule forme: Emetteur: Claudine Sujet: E-carte! Pièce jointe: « link.zdnet.fr.ecarte.index.php34b31.pif » Claudine vous a envoye une E-carte partir du site zdnet.fr Vous la trouverez, l’adresse suivante link: https://zdnet.fr/showcard.index.php34bs42 www.zdnet.fr, plus de 3500 cartes virtuelles, vos pages web en 5 minutes, du dialogue en direct… Bien évidemment, nos confrères de Zdnet.fr n’ont aucun rapport avec la propagation de Zafi.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

11 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

15 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

17 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago