Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Alerte MPack: l’outil de développement de ‘malwares’ menace la Toile

160.000 ordinateurs infectés par une seule version de MPack, l’analyseur en ligne NanoScande Panda Software a repéré plusieurs versions de ce programme qui permet de créer des malwares exploitant plusieurs vulnérabilités.

Les menaces sont diffusées via des pages web vérolées. Dans sa version de base, MPack permet de télécharger des malwares sur des ordinateurs distants.

Les méthodes de diffusions restent classiques : code malicieux glissé dans des pages web rendues invisibles par une balise ‘iframe‘ placée sur un serveur ? ces pages sont d’ailleurs souvent indexées dans les bases des moteurs de recherche -, domaines pirates, postes zombies, spam…

Une fois installé, le programme MPack recueille les données de l’ordinateur hôte (identité, OS, navigateur, etc.) qu’il expédie sur un serveur pirate.

La particularité de cette menace provient de sa vente en ligne. En effet, le ‘kit MPack’ est proposé sur les forums au prix de 700 dollars environ. Et ses auteurs poussent même leur ‘professionnalisme’ jusqu’à proposer un an de support gratuit sur chaque version !

« Les mises à jour de MPack sont de nouvelles versions de l’application comprenant de nouveaux exploits pour profiter des dernières vulnérabilités découvertes. Une nouvelle mise à jour est disponible tous les mois en moyenne et coûte entre 50 et 150 dollars.« , explique Luis Corrons, le directeur technique de PandaLabs.

Le programme dispose même d’une extension, DreamDownloader, qui crée un exécutable pour télécharger d’autres menaces – virus, vers, chevaux de Troie, etc. Celle-ci est proposée au prix de 300 dollars.

Panda Software propose sur son blog une étude complète de MPAck au format PDF.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

12 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

16 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

18 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago