Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Alerte : un ‘trojan’ se fait passer pour l’antivirus VirusFighter

Les auteurs d’un logiciel espion (ou ‘spyware’) ont détourné des éléments graphiques et du texte du site Web de VirusFighter -une solution proposée par un éditeur danois qui compte 3,6 millions d’utilisateurs- afin de donner à leur logiciel une apparence de légitimité. Selon un communiqué du groupe, les utilisateurs de la solution n’ont rien à craindre, car aucune information confidentielle n’a été piratée ni dérobée en rapport avec ce dernier.

Plusieurs internautes ont eu la surprise de voir s’afficher sur leur écran un message de type « popup » signalant la détection d’un virus et leur demandant de payer une somme d’argent pour que celui-ci soit mis en quarantaine. Il s’agit en fait d’un cheval de Troie, Malware.AMCC, qui se fait passer pour la solution officielle au moyen d’éléments graphiques détournés du site Web de ce dernier!

L’application en elle-même n’a pas été piratée et aucune information confidentielle provenant du logiciel, comme du code de programmation ou des données, n’a été dérobée. Les graphismes et le texte copiés du site Web sont employés afin d’inciter des internautes à communiquer leurs informations de carte de crédit.

« Nous sommes profondément attristés par cet événement. Notre solution est un logiciel digne de confiance, que les utilisateurs peuvent sans crainte acheter et télécharger sur notre site Web sécurisé, et non à partir d’une fenêtre ‘popup’« , commente Martin Thorborg, copropriétaire et cofondateur de SpamFighter.

Tout internaute recevant un popup qui l’alerte sur la présence d’un virus et l’invite à payer immédiatement pour le supprimer au moyen de VIRUSfighter est instamment prié de n’en rien faire mais de plutôt de le signaler à la police. Si un utilisateur a déjà reçu et payé ce spyware, il lui incombe de faire opposition auprès de sa banque et de prévenir la police locale dans les plus brefs délais.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago