Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Allemagne : la loi anti-hackers se durcit pour les pirates

Il faut noter que les Allemands ont toujours été très actifs dans ce domaine – notamment à travers le CCC (Chaos Computer Club) de Berlin. Aujourd’hui, en réponse à la multiplication des actes de vandalisme électronique, une ébauche de mise à jour de la loi actuelle vient d’être proposée afin d’enrayer la délinquance informatique.

Cette nouvelle proposition de loi redéfinit dans un premier temps le terme ‘hacking’. Pour les législateurs Allemand, il s’agit de « pénétrer un ordinateur ou d’obtenir frauduleusement un accès à des ressources protégées sans nécessairement voler les données ». Nous sommes là bien loin de la définition originelle et littérale du mot qui, en anglais, s’approche plutôt du bidouilleur de génie. Le document fait également référence aux individus qui créent, diffusent ou se procurent des outils pouvant permettre de mener à bien des actions illégales (attaques, piratages…). Comprenez par là tous les « exploits » et codes « Proof of Concept » que les experts du monde entier développent afin de démontrer de nouvelles vulnérabilités. Enfin, les délits électroniques tels que les attaques par déni de services, le sabotage informatique, ou l’attaque de machines appartenant à des particuliers (jusque-là on ne s’intéressait qu’aux entreprises) pourront désormais être punis de dix années de prison. Selon le ministère de la Justice, cette proposition de mise à jour de la loi actuelle va permettre de combler les dernières « failles » de la législation anti-piratage allemande. Les chercheurs spécialisés en sécurité informatique y voient plutôt un risque de ne plus pouvoir pratiquer légalement leurs travaux.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

24 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago