Au nom de la convergence, une nouvelle organisation est créée dans le numérique en France : l’Alliance française des industries du numérique (Afnum). Elle réunit des organisations et syndicats professionnels regroupant équipementiers, fabricants d’infrastructures, de terminaux et d’objets connectés, constructeurs de matériels et supports audiovisuels et photographiques.
« Il y avait autrefois une séparation entre les différents produits du numérique », a expliqué à l’Agence France-Presse Stéphane Elkon, délégué général de l’Alliance nouvellement créée, mais « aujourd’hui, la révolution du numérique fait que les frontières entre les différents marchés s’estompent », a-t-il ajouté.
L’Alliance compte parmi ses membres Airbus DS, Apple, Canon, Nokia et Toshiba. Présidée par Georges Karam (Sequans Communications), l’Afnum représente, en France, 60 000 emplois et un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros.
L’organisation est lancée par le Groupement des industries des TIC (Gitep TICS), le Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques (Simavelec), l’Union des syndicats professionnels de l’image et de l’information (USPII), le Syndicat national des supports d’image et d’information (SNSII) et le Syndicat des entreprises de l’image, de la photo et de la communication (SIPEC). Leur objectif : parler d’une seule voix auprès des pouvoirs publics sur les thématiques numériques.
L’annonce de la création de l’Alliance française des industries du numérique fait suite à celle de l’Alliance pour l’industrie du futur constituée dans le cadre de la seconde phase de la nouvelle France industrielle promue par le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron.
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