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Amazon et IBM s’intéressent à la météo

La prévision météo. Un domaine qui est gourmand en puissance de calcul informatique, et riche en données générées. De quoi aiguiser l’appétit des géants du monde IT.

IBM serait en discussions avec Weather Co., afin de racheter la partie numérique de son activité. The Weather Company resterait indépendant, mais ses infrastructures informatiques et les données qu’elles génèrent et hébergent passeraient sous la coupe de Big Blue.

La firme gagnerait tout d’abord un marché important pour ses serveurs. Rappelons en effet que les clusters dédiés aux prévisions météo sont parmi les plus gros de la planète. Ces prévisions sont par la suite monétisées en étant revendues à des professionnels comme les compagnies aériennes, les assureurs, les agriculteurs, etc. Un marché que reprendrait IBM.

Les données cumulées par Weather Co. ont également un intérêt notable dans le cadre d’une exploitation par des solutions d’analytique Big Data. Un marché de choix pour Watson. Enfin, IBM mettrait aussi la main sur les sites web du groupe (Weather Channel, Weather.com, Weather Underground, etc.). Là encore une grosse infrastructure informatique, qui dessert des millions de visiteurs.

Des données météo sur Amazon S3

Autre annonce, celle de la mise à disposition des informations du NEXRAD (Next Generation Weather Radar) par Amazon, sous la forme d’un jeu de données publiques proposé au sein de S3, le service de stockage Cloud de la firme.

Données en temps réel et archives sont proposées gratuitement aux développeurs. De quoi faciliter le travail des chercheurs analysant ces informations. Plus de détails se trouvent sur cette page web des Amazon Web Services (AWS).

À lire aussi :
IBM : résultats décevants sur fond de dollar fort et de crise chinoise
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Amazon quintuple ses profits sur le Cloud AWS

Crédit photo : © HorenkO – Shutterstock

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