Pour gérer vos consentements :

Amazon scotché à sa place de leader sur le solide marché IaaS

Des trois modèles de Cloud public, le IaaS (Infrastructure as a service) est le segment qui a connu la plus forte croissance en 2016.

Son chiffre d’affaires est passé de 16,8 milliards de dollars à plus de 22 milliards, selon Gartner. Soit une croissance annuelle de 31% par rapport à 2015.

« La demande en Cloud IaaS poursuit sa croissance agressive et elle stimule également la croissance des marchés propres au Cloud », souligne Sid Nag, Directeur de recherche pour le cabinet d’analyses.

« Alors que le PaaS (Platform as a service) et le SaaS (Software as a Service) affichent également une forte croissance, l’IaaS devrait continuer à bénéficier de la plus forte croissance au cours des cinq prochaines années. »

Un segment aujourd’hui largement dominé par Amazon Web Services (AWS) qui, en générant près de 9,8 milliards de dollars, s’accapare plus de 44% du marché.

« Amazon a atteint cette position en adressant le plus grand nombre de clients dans la gamme la plus large de cas d’utilisation : des start up natives du Cloud aux entreprises de taille moyenne qui souhaitent déplacer des applications traditionnelles, en passant par les entreprises qui exécutent des migrations transformationnelles vers le Cloud », explique Gartner.

Alibaba, le plus rapide de tous

En seconde position, mais loin derrière, on retrouve Microsoft qui occupe 7,1% du marché pour 1,6 milliard. C’est plus de deux fois plus qu’Alibaba (675 millions pour 3%) et plus de trois fois plus que Google (500 millions, 2,3%) au coude à coude avec Rackspace (484 millions, 2,2%).

Mais le classement pourrait bien être amené à bouger au cours des prochaines années.

Alibaba est l’acteur qui a connu la plus forte progression (+126%). Il ne compte pas s’arrêter là alors qu’il profite sa domination sur son marché local, la Chine, beaucoup moins accessible à ses concurrents.

Rien qu’en 2016, la firme de Jack Ma a annoncé le lancement de quatre nouveaux datacenters en Europe, Australie, au Moyen-Orient et Japon.

Face à l’agressivité du Chinois, les parts d’AWS risquent de s’effriter à l’avenir même s’il l’entreprise de Jeff Bezos a de la marge avant d’être inquiétée.

Néanmoins, Microsoft et Google progressent plus vite que leur concurrent patriote : 61% et 100% de hausses respectives contre 46% pour l’acteur dominant. Jusqu’à quand ?


Lire également
Externalisation : les grandes entreprises embarquent le Cloud public
AWS Summit : Les DSI deviennent les Mister Q du Cloud
Huawei anticipe la convergence autour de 5 Clouds majeurs dans le monde

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

17 heures ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

21 heures ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago