Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Android 12L, Windows 11 SE : qu’attendre pour 2022 ?

À ma gauche, Android 12L ; à ma droite, Windows 11 SE. L’un est officiel, l’autre non. On les attend tous deux pour 2022, mais pas sur le même segment de marché.

Du côté de Microsoft, on viserait l’éducation. Windows 11 SE s’accompagnerait notamment d’un Surface Laptop placé moins haut en gamme que les modèles actuels. Spécifications potentielles : écran 11,6 pouces HD (1366 x 768), Celeron N4120 et 8 Go de RAM.

Windows 11 SE semble s’inscrire dans la continuité du mode S de Windows 10. C’est-à-dire dans une logique d’« allègement » du système d’exploitation. En tout cas d’après le contenu des versions expérimentales qui ont filtré. On aurait, entre autres, droit à une désactivation des widgets et de l’intégration avec les téléphones. Aucune garantie, évidemment, que ces absences demeurent dans une éventuelle version finale. Même chose pour le blocage du Windows Store par défaut et la compatibilité Win32 (soit le contraire du mode S).

Android 12L : sur vos (grands) écrans

Qu’en est-il d’Android 12L ? Google vient de l’officialiser, à l’occasion de l’Android Dev Summit (27-28 octobre). Il compte le publier au premier trimestre 2022, sous la forme d’une mise à jour mineure.

Le gros des changements porte sur l’interface. Cible : les appareils dotés d’écrans larges (plus de 600 pixels échelonnés). Aussi bien des tablettes que des Chromebooks et des smartphones pliables.

Android 12L est censé faire meilleur usage de l’espace horizontal disponible. Par exemple, en divisant en deux colonnes l’écran d’accueil (paramètres d’un côté, notifications de l’autre) comme l’écran de verrouillage (horloge, notifications).

Autre ajout : une barre des tâches – masquable – assortie d’un système de glisser-déplacer pour passer en multitâche. Le tout agrémente de divers gestes tactiles qui rappellent l’expérience iOS.

Android 12L peut ouvrir toutes les applications en mode multitâche, qu’elles soient ou non redimensionnables.

Google entend aussi donner aussi davantage de possibilités aux fabricants. En particulier, sur le mode d’affichage letterbox. Ils pourront en personnaliser certains aspects : taille des applications, couleurs, coins arrondis, niveau de transparence de la barre d’état…

Autre nouveauté pour les fabricants : la possibilité de contourner les exigences de certaines applications en matière d’orientation d’écran.
Le Play Store s’enrichira quant à lui d’un système d’évaluation dédié aux applications sur grand écran.

Illustration principale ©

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

1 jour ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

2 jours ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

2 jours ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

2 jours ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

2 jours ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

2 jours ago