Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Antennes relais: les opérateurs acceptent de réduire l’émission

Les associations crient victoire! La mairie de Paris et les opérateurs de téléphonie mobile Orange, SFR et Bouygues Télécom, sont parvenus à un accord sur le réseau d’antennes relais, prévoyant des seuils d’exposition du public à leurs émissions de 20 à 40 fois inférieurs aux normes légales.

Cet accord fait suite à une longue lutte engagée l’année dernière par une kyrielle d’associations de riverains. Ces derniers s’inquiétaient de la prolifération d’antennes relais au dessus de leurs têtes (sur les immeubles) et de celles de leurs enfants (sur les toits des écoles). Pression Arguant du principe de précaution (aucun étude scientifique ne prouve les effets nocifs de ces antennes, mais aucune ne les dément…), ces mêmes riverains demandaient aux opérateurs de réduire de façon significative les émissions de ces antennes craignant des conséquences sur la santé publique. Mais au départ, ces associations se sont heurtées à un mur: les opérateurs ne daignaient même pas leur répondre. Il aura fallu attendre le changement de majorité politique à Paris pour que les choses changent. Le nouveau maire, Bertrand Delanoe, avait en effet promis de prendre en charge ce problème. Grâce à la pression de Paris, un accord a donc été trouvé. Il fixera les niveaux d’émission à un niveau compris entre 1,2 et 2,5 volts par mètre. « Notre accord aura valeur de référence pour de nombreuses villes françaises et étrangères », a déclaré Yves Contassot, adjoint au maire, responsable de l’environnement, tandis que des associations de défense Priartem et Agir pour l’environnement parlaient « d’énorme avancée ». Du côté des opérateurs, le « retournage de veste » est subtil: « Il y a eu de notre part un changement de pied », admet Jean-Noël Tronc, d’Orange mais parlant au nom de l’Association Française des opérateurs de téléphonie mobile (AFOT). Il explique la prise de conscience, chez les industriels, de « la nécessité de rassurer une opinion publique dont l’inquiétude réelle s’est nourrie d’une information insuffisante ». Une information « insuffisante » fournie par les opérateurs eux-mêmes…

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago