Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

AOL prépare son navigateur maison, sur base… I.E.

Le marché des navigateurs Web reprend-il des couleurs? On sait que l’archi-domination d’Internet Explorer (IE) de Microsoft commence à montrer des signes de faiblesse (même si IE est encore très très loin devant). En cause: les problèmes récurrents de sécurité. Conséquence, l’usage des navigateurs alternatifs comme Mozilla progresse.

Mais IE devrait bientôt affronter un nouveau concurrent, avec AOL. Le groupe repart donc à l’attaque du marché des browsers après l’épisode Netscape et son implication dans Mozilla. Néanmoins, le développement de ce nouveau navigateur n’utilisera pas les recettes de l’open-source propres à Netscape. Etrangement, l’outil sera basé sur la technologie d’Internet Explorer! Il faut dire qu’AOL est sur le point de céder la plate-forme serveur de Netscape à l’éditeur de distributions Linux Red Hat (voir notre article). S’il utilise la technologie Microsoft, le browser made in AOL devrait néanmoins se distinguer notamment grâce à l’intégration de certaines de fonctionnalités de Firefox, comme la navigation par onglets, le blocage anti-popups… De plus, une fonction intéressante devrait être intégrée, à savoir l’effacement de l’historique et du cache en un seul clic. Le nouveau navigateur devrait être distribué séparément de la plate-forme commune bien connue des abonnés du FAI. L’arrivée de ce nouveau concurrent constitue un danger supplémentaire pour IE attaqué de toutes parts. Microsoft devra très vite faire évoluer son application vedette sous peine de perdre régulièrement des parts de marché. Pas de navigateur chez Google… pour l’instant

Les rumeurs se sont multipliées ces temps-ci: Google, en pleine phase de développement, préparerait un navigateur basé sur Mozilla (voir notre article).

Et Microsoft de frémir… Or, selon John Doerr, un membre du conseil d’administration de Google, l’entreprise ne lancera pas pour le moment un tel logiciel.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago