Pour gérer vos consentements :

Le Blackphone se dote d’espaces sécurisés et d’un App Store

Blackphone (précédemment SGP Technologies) s’apprête à faire évoluer son offre éponyme de smartphone sécurisé. La co-entreprise entre Silent Circle (la société de Phil Zimmermann, créateur du logiciel de chiffrement web PGP) et le constructeur espagnol Geeksphone annonce introduire deux autres éléments à son OS mobile PrivateOS : Silent Space et Blackphone App Store.

Remettre la sécurité entre les mains de l’utilisateur

Ce dernier, on l’aura compris, est une plate-forme applicative à la manière d’un Google Play ou de l’Apple Store. A la différence que Blackphone « mettra en vedette une série d’applications soigneusement sélectionnées et contrôlées visant à fournir à l’utilisateur l’expérience ultime de la vie privée sur leur appareil ». Pour l’heure, Blackphone se garde de dresser la liste des heureuses élues. L’offre souligne néanmoins l’implication de l’entreprise basée en Suisse à mettre la sécurité entre les mains de tout utilisateur, notamment grand public.

Silent Space s’inscrit dans cette démarche. Il s’agit d’une plate-forme qui permet au propriétaire du smartphone (ou son administrateur) de créer des espaces séparés au sein du terminal pouvant contenir les applications, les données et les comptes utilisateurs. Autrement dit, une offre équivalente aux technologies de containérisation proposées par Blackberry (avec Balance), Samsung (Knox) et nombre d’éditeurs de solutions MDM (mobile device management) visant à dresser une barrière infranchissable entre données professionnelles et privées.

Janvier 2015

A la différence que, chez Blackphone, les usages privés restent sécurisés. Le smartphone a en effet été construit autour de PrivateOS, un dérivé d’Android retaillé pour renforcer la sécurité des communications et échanges de données depuis le terminal. Blackphone entend effectivement surfer sur la prise de conscience par les entreprises comme le grand public de l’importance de la confidentialité des données et les risques d’attaque ou d’espionnage (notamment après les révélations du programme de surveillance généralisée de la NSA) pour répondre à une demande croissante d’offre sécurisée.

Une demande susceptible de s’étendre au marché des tablettes. Blackphone a en effet annoncé travailler sur un projet de tablette. Silent Space et App Store seront, eux, disponibles dès janvier 2015 pour les clients Blackphone. Probablement bien avant l’arrivée d’une « Blacktab ».


Lire également
Blackphone récompense les hackers de 128 dollars par bug
Good Technology ouvre les portes de l’entreprise au Blackphone
Le smartphone sécurisé Blackphone piraté en 5 minutes ?

Recent Posts

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

19 minutes ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

23 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

24 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

1 jour ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

2 jours ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

2 jours ago