Globalement, 1100 milliards $ de revenus auraient été générés en 2022 par les développeurs qui proposent, via le kiosque pour terminaux de marque Apple, leurs applications.
C’est en tout cas l’un des enseignements mis en exergue dans une étude [PDF] réalisée par la société Analysis Group pour le compte du groupe technologique américain Apple.
La somme annoncée, 1100 milliards $, se répartit comme suit :
Les facturations et les ventes opérées auraient ainsi augmenté de 29% en glissement annuel.
« Plus de 90% des facturations et des ventes reviennent uniquement aux développeurs et aux entreprises de toutes tailles, sans aucune commission versée à Apple ».
C’est en tout cas ce que met en exergue le rapport.
Le groupe technologique américain, dont la commission prélevée sur les téléchargements payants d’applications et achats intégrés (in-app) a longtemps fait grincer des dents, se veut rassurant.
« Nous n’avons jamais été aussi optimistes – ou inspirés – par la communauté mondial de développeurs », a déclaré par voir de communiqué Tim Cook, CEO d’Apple. « L’App Store est une plateforme dynamique et innovante où les opportunités se multiplient. Nous continuons à investir dans la réussite des développeurs et dans l’avenir de l’économie des apps ».
La firme de Cupertino ajoute : « le montant des facturations et des ventes réalisées par les développeurs a augmenté […] de 29% entre 2021 et 2022. Aussi, les petits développeurs ont [augmenté] leurs revenus de 71% entre 2020 et 2022. »
Le tout pour soutenir les ventes mondiales d’iPhone, d’iPad et d’autres dispositifs Apple.
« Globalement, les développeurs iOS ont obtenu plus de 320 milliards $ sur l’App Store entre 2008 [année de lancement] et 2022. Par ailleurs, les utilisateurs iOS ont téléchargé des apps plus de 370 milliards de fois entre 2008 et 2022. Aujourd’hui, l’App Store propose 1,8 million d’apps, soit 123 fois plus que les quelques milliers disponibles à la fin de l’année 2008. »
(crédit photo © Shutterstock)
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