Pour gérer vos consentements :

Apple aux petits soins du monde médical avec ResearchKit et CareKit

Hier, Apple a lancé l’iPhone SE et l’iPad Pro 9,7 pouces. La firme de Cupertino a toutefois également fait d’autres annonces, autour du software.

Apple propose tout d’abord une évolution de ResearchKit, son environnement de développement dédié au monde de la recherche. Il propose maintenant le support des données génétiques et des tests médicaux. Le monde médical peut exploiter des applications s’appuyant sur ResearchKit pour mener des recherches à grande échelle, en pouvant compter sur la participation massive des utilisateurs d’iPhone et d’iPad. Du Big Data appliqué au monde de la recherche médicale.

Les données génétiques sont intégrées à diverses études ResearchKit sur la dépression postnatale, les maladies cardiovasculaires et l’asthme, précise Apple. Rappelons que l’environnement de développement ResearchKit est accessible sous licence Open Source.

CareKit pour les patients

Apple livre également CareKit, un environnement dédié lui aussi aux développeurs qui permet de créer des applications d’aide à la gestion des soins médicaux.

« Nous sommes ravis de l’impact profond qu’a eu ResearchKit sur le rythme et l’ampleur des recherches médicales menées, et nous avons constaté que plusieurs de ces mêmes principes pouvaient s’appliquer aux soins individuels, explique Jeff Williams, chief operating officer d’Apple. Nous sommes convaincus que le fait de donner à chacun les outils pour mieux comprendre sa santé a un effet incroyablement positif, et les apps conçues avec CareKit en sont une parfaite illustration en permettant aux utilisateurs de jouer un rôle plus actif dans leurs soins. »

Là encore, cette offre, dont le lancement est prévu pour avril, sera proposée sous licence Open Source. De premiers modules sont proposés : suivi d’un programme de soins ; enregistrement des symptômes ; rapprochement entre symptômes et protocole de soin.

À lire aussi :
Résultats Apple : bénéfice record, ralentissement attendu sur les iPhone
iPad Pro : un processeur animé par deux cœurs ARM à 2,26 GHz
Xiaomi, Huawei, Apple, champions des smartphones en Chine

Recent Posts

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

32 minutes ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

3 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago