Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Apple fait du Microsoft pour régler les conflits… 10 millions $

Deux années de négociations et Apple finit par céder. Il va payer 10 millions de dollars à Burst.com pour accéder à une partie de ses brevets. Ce dernier en contre-parti abandonne ses poursuites pour infraction à ses brevets.

Burst poursuivait en effet Apple pour infraction à quatre brevets sur la transmission de fichiers audio et vidéo compressés, des technologies protégées dont l’éditeur a décelé la présence sur iTunes, iPod, iLife et QuickTime.

En 2002, Burst.com demandait officiellement à Apple de licencier ses brevets en référence à l’iPod. Riposte du fabricant en janvier 2006, Apple poursuit Burst et réclame un jugement en vue d’invalider les brevets. Avril 2006, Burst engage à son tout une procédure pour usurpation de brevets.

Au finale, Apple a adopté la même stratégie que Microsoft, préférant négocier et payer pour enterrer le dossier et accéder légalement aux technologies. La référence à Microsoft n’est pas anodine, le géant des logiciels, également poursuivi par Burst.com, a été le premier à piocher dans ses réserves pour mettre fin à la procédure, contre 60 millions de dollars !

On peut légitimement se demander, en revanche, qui est le gagnant de l’affaire ? En effet, une fois réglés les frais de procédures et d’avocats, il ne restera à Burst que 4,6 millions de dollars sur les 10 versés par Apple.

Si l’on compare les deux affaires, Apple et Microsoft, on constate que les démarches procédurales engagées par des opportunistes à l’aide de brevets au contenu parfois limite et très (trop !) conceptuels, aboutissent à des résultats plutôt dispersés. Parfois ça marche, parfois ça marche moins bien, et parfois…

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago