La firme de Cupertino aurait engagé des discussions avec Twitter à propos d’une potentielle prise de participation d’Apple dans la plateforme de microblogs, selon le New York Times et le Wall Street Journal. Ce dernier a évoqué des pourparlers engagés « il y a plus d’un an ».
En outre, Apple envisagerait « un investissement à hauteur de centaines de millions de dollars, qui pourrait valoriser Twitter à plus de 10 milliards de dollars, contre 8,4 milliards de dollars l’an dernier », a indiqué le New York Times vendredi dernier. Depuis, la rumeur n’a fait l’objet d’aucun commentaire de la part des parties concernées.
Une prise de participation d’Apple dans Twitter (plus de 500 millions d’utilisateurs) permettrait au groupe informatique de faire une entrée remarquée dans les médias sociaux, comme il l’a fait par le passé dans la musique numérique (iTunes, iPod) et la téléphonie mobile (iPhone).
Bien qu’Apple propose depuis 2010 l’application sociale Ping sur iTunes, celle-ci n’a pas rencontré le succès. Par ailleurs, sa relation avec Facebook, qui compte Microsoft parmi ses actionnaires, reste tendue. Quant à Google, concurrent d’Apple sur le marché mobile avec Android, il promeut son propre réseau social : Google+.
Pour Twitter, un coup de pouce d’Apple lui permettrait d’augmenter sa capitalisation et d’établir une relation privilégiée avec une icône high-tech. Quoi qu’il en soit, Twitter n’a pas besoin d’un tel soutien pour renflouer sa trésorerie, observe le quotidien américain. Plus tôt cette année, Dick Costolo, CEO de Twitter, a déclaré que l’entreprise dispose des liquidités nécessaires à son développement. Twitter, qui a levé un milliard de dollars ces dernières années et généré de solides recettes publicitaires, aurait plus de 600 millions de dollars à sa disposition.
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