Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Apple: spéculations autour d'une offre vidéo majeure

Si l’iPhone 4 fait du bruit, la vidéo chez Apple risque d’en faire aussi prochainement. Interrogé par Computerworld, l’analyste Ezra Gottheil du cabinet Technology Business Research, est persuadé que la firme de Cupertino est prête pour un grand bond dans le monde de la vidéo.

Ses suppositions s’appuient notamment sur la construction récente d’un imposant data center dont l’investissement, 1 milliard de dollars, sera réparti sur plusieurs années. Construit à Maiden en Caroline du Nord, ce centre de données abriterait près de 300 employés.

Ce qui est sûr, c’est qu’avec ses 46 000 m2, ce centre d’hébergement est l’un des plus importants au monde. Il est même cinq fois plus grand que le précédent centre d’Apple. L’analyste estime cette hypothèse d’autant plus plausible que, pour lui, Apple tente de répondre à la demande de ses consommateurs. « Nous avons toujours voulu une caméra qui fait face à l’utilisateur », soutient-il.

Y croire ou pas, telle est la question. A l’actif de cet analyste, on trouve de justes « prémonitions » comme de moins justes rapporte Computerworld. « Il y a un an, il avait parié qu’Apple entrerait sur le marché des netbooks avec un ‘iPod Touch on steroids’, une bonne description du futur iPad ». Par contre, « en décembre 2008, il avait prévu qu’Apple lancerait une paire de ‘netbook-style systems’ le mois suivant », ce que la marque à la pomme n’a pas fait.

Au final, Ezra Gottheil pense qu’Apple, via ce data center, « ouvre une plateforme vidéo que d’autres développeurs utiliseront pour construire des applications vidéo pour l’iPad et pour l’iPhone, puis qu’il utilisera le data center comme tableau de commande… ».

Si Brian Marshall, qui suit également Apple de très près, s’accorde avec Gottheil au sujet de la vidéo et de l’iPhone, son avis diffère pour la suite. Il croit pour sa part que le data center « répond à l’offre de services en ligne d’Apple et qu’il hébergera les contenus proposés par iTunes ce qui permettra aux clients d’accéder à leur musique de n’importe où… ».

Méfiance toutefois car, passée la vraisemblance des propos des analystes, Ezra Gottheil rappelle qu’Apple excelle dans l’art de la manipulation.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago