Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Applied Materials se veut rassurant sur les semiconducteurs

Applied Materials est au c?ur du marché des semiconducteurs. Premier équipementier mondial de ce secteur, il enregistre une baisse des commandes sur les nouveaux équipements. C’est que les industriels sont prudents et réduisent leurs investissements.

Certes, les résultats du groupe sur son premier trimestre fiscal sont bons: progression du chiffre d’affaires de 14% à 1,78 milliard de dollars. Et surtout le bénéfice net de 288,8 millions de dollars a été multiplié par 3,5 d’une année sur l’autre. Mais d’un trimestre sur l’autre, les commandes ont chuté de 36%. Applied Materials se veut cependant rassurant. Il anticipait cette baisse, mettant en cause les retards sur certains projets des industriels japonais. Pour le trimestre en cours, le groupe de Santa Clara prévoit une nouvelle baisse des commandes, jusqu’à 10%, mais il estime que ses ventes devraient être stables. « Nous pensons que nous sommes au creux de cette vague« , a déclaré Michael Splinter, dg de l’équipementier. « Nous n’en voyons pas encore le bout, donc nous faisons en sorte de faire très attention à nos coûts et de maîtriser nos dépenses, et de continuer d’améliorer notre productivité« . Applied Materials paye ses erreurs passées, où surfant sur la vague Internet du début de siècle il s’est développé trop rapidement. Une erreur qui lui a coûté le licenciement de 5.000 employés en 2003 et 2004. En revanche, Michael Splinter se veut optimiste pour le second semestre 2005. Il compte sur la modernisation des usines avec l’arrivée de nouvelles technologies. Les actionnaires attendront l’assemblée générale annuelle qui se tiendra en mars pour savoir si le groupe versera des dividendes.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago