Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Après le mobile, un tarif social se profile pour Internet

Le tarif social pour Internet ? C’est ce qu’envisagerait le gouvernement, appuyé par l’Autorité de la concurrence, pour la fin 2011. Un tarif spécial destiné aux deux millions de français bénéficiaires du RSA serait mis en place, à l’image du tarif social du mobile.

Cependant, l’Autorité de la concurrence , dans son avis  11-A-10 du 29 juin 2011, portant sur la « mise en place d’un tarif social permettant l’accès des personnes aux revenus modestes aux services Internet haut débit« , soulève un problème.

Comme mentionné dans son communiqué de ce vendredi 8 juillet, la haute autorité soulève la question de la la « position particulière » de France Télécoml’opérateur historique« ] qui domine le marché du haut débit.
Il faudrait, selon elle, proposer un service universel comprenant le téléphone, l’Internet et la télévision. Mais l’Autorité de la concurrence ne s’arrête pas là. D’après elle, l’exclusion numérique ne se limite pas au porte-monnaie. Elle concerne également les personnes âgées, les ruraux, les habitants des DOM-TOM et les non-diplômés. Il faudrait donc que le tarif ne soit pas accessible uniquement aux bénéficiaires du revenu de solidarité active. Il faudrait aussi favoriser la création de lieux publics disposant d’accès à Internet, ainsi que faciliter l’achat d’ordinateurs à bas prix et la formation à l’utilisation de ceux-ci et d’Internet.

Pour le prix, le gouvernement envisagerait des offres avoisinant les 20 euros. Mais, cette offre est considérée comme trop élevée par de nombreuses associations (le service universel du téléphone est à 6,49 euros par mois), et pourrait être revue à la baisse. Par ailleurs, le Parti socialiste parle d’une offre à 10 euros dans le cas d’une victoire aux élections présidentielles de 2012.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago