Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Après les PDF, les spams XLS font leur apparition

Point clé de ce type d’attaques, l’utilisation de la pièce jointe pour aguicher leur cible. Cet élément est indéniablement la nouveauté marquante parmi les pratiques utilisées par les spammeurs pour déjouer les filtres anti-spam.

À peine moins de quinze jours après les spams PDF (lire notre article), les spams XLS se diffusent partout. Il s’agit d’un courrier contenant une pièce jointe au format Microsoft Excel dans laquelle on trouve des informations incitant le lecteur à acheter des actions en bourse ou des substances dopant la sexualité.

La particularité d’un spam embarqué dans un tableur est que le spammeur peut jouer avec le contenu, la position, la fusion et l?alignement des cellules dans le but de brouiller les pistes face aux barrières anti-spam. Cette pratique n’est pas nouvelle, elle était déjà employée avec les tables dans les messages HTML.

Dans l’exemple ci-dessus, nous lisons clairement le mot VIAGRA. Seulement si l’on analyse le contenu, il n’y a quasiment qu’une lettre par cellule. Les cellules C5 et C6 ont été fusionnées, même chose pour les cellules E1-E2-E3-E4 et E5.

La colonne F est vide et a été diminuée en taille pour ne plus qu’elle soit visible à l’?il. Tout cela est fait dans le but de tromper les moteurs de filtrage reposant sur l’analyse littérale du contenu des cellules.

Mathieu Tarnus, directeur marketing de GoTo Software explique: « Chez GoTo Software nous avons anticipé l’évolution de cette pratique dans le développement de la technologie Vade Retro. Nous nous appuyons aujourd’hui sur de nombreuses autres méthodes pour identifier la nature du message. Certaines techniques nous permettent même d’isoler de grandes vagues de spams avant qu’elles ne se propagent. Notre technologie est aujourd’hui distribuée en Russie et au Japon. Etant donnée l’hétérogénéité des langages, il est inconcevable que nous nous basions sur l’analyse sémantique du message pour en déterminer la nature. »

Le message, détecté par le laboratoire de la technologie de filtrage Vade Retro dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 juillet ressemble à cela:

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago